RTBF – 20/12/2005

Description de la publicité

Une affiche montre un homme de dos en tenue de l'armée. Placé derrière une voiture, il braque sa mitrailleuse vers une rue déserte (Gaza).
Texte : « Sur le terrain, à fond. Gaza / Michel Boulogne – caméraman / L'info à fond. », suivi par le logo de la RTBF.

Motivation de la plainte

Cette publicité incite à la violence, surtout chez les jeunes qui sont déjà habitués à la violence virtuelle des jeux vidéos. Choquer en utilisant des affiches est inacceptable, surtout parce que cette chaîne est financée avec l'argent du contribuable.

Position de l'annonceur

L'annonceur a fait valoir que cette publicité s'inscrit dans le cadre d'une démarche globale de la campagne qui s'articule sur une douzaine de visuels, illustrant, tour à tour, l'idée du dépassement de soi et le sport (à fond l'émotion), de la tolérance au quotidien (votre quotidien à fond), des plaisirs partagés (à fond la zikmu) mais aussi l'importance du savoir (le tour du monde), ou d'aller plus dans la réflexion (de « à fond les dossiers » jusqu'à « à fond l'esprit critique »).
L'annonceur a en outre précisé que cette publicité est purement factuelle, et rigoureusement objective. Il a expliqué qu'elle présente une vision de la manière dont la RTBF recueille, au cœur de l'actualité, l'information à destination des téléspectateurs de la Communauté française, dans le respect de sa mission de service public, sans référence quelconque à des jeux vidéos, à l'audience, aux parts de marché ou à la concurrence que la RTBF pourrait avoir à subir d'autres médias de la Communauté française.
L'annonceur a enfin ajouté que cette publicité n'a aucune réalité – et, a fortiori aucune vocation – à inciter à la violence. Il lui semble qu'elle n'a ni pour but ni pour effet d'inciter à la violence, qu'il s'agisse d'adultes ou de citoyens plus jeunes.

Décision du Jury

Le Jury a constaté que l'image utilisée dans l'affiche en question présente un caractère journalistique se référant à l'actualité. Il a également constaté que la publicité utilise des termes tels que « caméraman », « sur le terrain » ou encore « info » qui évoquent clairement le domaine de l'information. Il est d'avis que cette publicité n'est pas susceptible de prêter à confusion quant au message qu'elle entend délivrer, à savoir le traitement de l'information par la RTBF. Le Jury a dès lors estimé que dans ce contexte, cette publicité n'est pas de nature à inciter à la violence, ni à choquer le public.

A défaut d'infractions légales et autodisciplinaires, le Jury a par conséquent estimé n'avoir pas de remarques à formuler.

Annonceur:RTBF
Produit/Service:RTBF
Média:Affichage
Critères d'examen:Responsabilité sociale
Initiative:Consommateur
Date de clôture: 20/12/2005