RTBF – 02/03/2007

Description de la publicité

Une annonce montre une infirmière tenant dans ses bras un nourrisson, qui de la main, cherche le sein de cette infirmière. Celle-ci a un regard étonné.
Texte : “Classic 21. Born to be wild”.

Motivation de la plainte

Cette publicité est honteuse et profondément blessante. Elle salit l'innocence d'un nourrisson.

Position de l'annonceur

L'annonceur a fait valoir qu'il s'agit d'une représentation imagée et volontairement humoristique de l'esprit de découverte sauvage ou délirant que Classic offre à et attend de ses auditeurs. Il a considéré que cette annonce ne contient aucune représentation contraire aux convenances selon les normes actuellement admises en Belgique. Il a également estimé que cette annonce ne lui parait pas non plus heurter la dignité humaine : l'infirmière n'est pas représentée de manière telle que cette profession puisse se sentir offensée et il en est de même pour les mères. Enfin, il a souligné qu'il est clair que cette annonce repose sur une certaine forme d'humour qui a été conçu en tenant compte du niveau moyen de la population qui généralement trouvera drôle et non mal à propos le geste de cet enfant désireux de découvrir le monde. En ce sens, les règles éthiques en matière de droit à l'humour dans la publicité n'ont pas été contournées.

Décision du Jury

Le Jury a constaté que cette publicité ne contient pas d'éléments indécents ou choquants. Compte tenu du caractère clairement humoristique, il est d'avis que cette publicité n'est pas de nature à être perçue comme étant sexiste ou offensante pour la femme ni à porter atteinte à la dignité de la femme (ou de l'enfant).

A défaut d'infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé ne pas avoir de remarques à formuler

Annonceur:RTBF
Produit/Service:Radio Classic 21
Initiative:Consommateur
Date de clôture: 02/03/2007