ROULARTA MEDIA GROUP – 27/10/2020

Description de la publicité

L’e-mailing contient entre autres la mention “Trends aan € 1/maand”, un bouton “Abonneer nu” et en dessous la mention “*betaling per maand, de eerste maand aan promotarief”.

Si on clique sur “Abonneer nu”, on arrive sur une page avec entre autres le texte suivant :
“Trends compleet
25,00 (doorgestreepte prijs)
1,00/maand*
Abonneer nu
*betaling per maand, de eerste maand aan promotarief”.

Motivation de la plainte

Le plaignant trouve ce type d’accroche assez trompeur. En réalité, cela concerne le premier mois à 1€ (puis 25 euros par mois) et c'est complètement différent de 1,00/mois.

Position de l'annonceur

L'annonceur comprend de la plainte que la confusion résiderait dans le fait que le prix promotionnel de 1 euro s'applique tous les mois. Cependant, tant avec la publicité dans la newsletter que sur la page web où on arrive (si on clique sur la publicité), il est immédiatement indiqué par une * que seul le premier mois bénéficie d'un tarif promotionnel.

Même si l'offre est acceptée (via le bouton “Abonneer nu”), le lecteur reçoit un aperçu de la commande où il est précisé : “Trends - Compleet: 1e maand voor €1, daarna 25 euro per maand.”. Ce n'est que sur cette page que le lecteur entre ses coordonnées et décide de réaliser l'achat. À ce stade, le lecteur a déjà été informé trois fois du tarif promotionnel au cours du premier mois et du tarif régulier ensuite. Si le lecteur décide de procéder à l'acheter, il recevra encore une confirmation du prix à deux moments, sur la page de remerciement et dans l'e-mail de confirmation.

Le prix lui semble donc être indiqué de manière répétée et complète, de sorte que la publicité ne peut être considérée comme trompeuse.

Décision du Jury

Le Jury a pris connaissance de l'e-mail avec l'offre “Trends aan € 1/maand” et de la plainte qui le concerne.

Il a constaté que l'e-mail lui-même et la page web où on arrive en cliquant sur le bouton “Abonneer nu” dans l'e-mail contiennent la mention suivante : “*betaling per maand, de eerste maand aan promotarief”.

Selon le Jury, un nouvel abonné est ainsi suffisamment informé que le prix promotionnel de 1 euro/mois ne s'applique pas à toute la durée de l'abonnement, ce à quoi un consommateur moyen ne s'attendrait pas selon lui sur la base de la publicité en question.

Le Jury est également d'avis qu'une confusion éventuelle relative au nombre de mois au prix de 1 euro, qui pourrait résulter de l'utilisation de l'expression 'par mois' (/mois) est suffisamment dissipée en l'espèce par la référence répétée et claire au fait que ce prix promotionnel n'est valable que le premier mois.

Le Jury a dès lors estimé que la publicité en question n'est pas de nature à induire le consommateur moyen en erreur sur ce point.

A défaut d’infraction aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler sur ce point. 

Suite

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:ROULARTA MEDIA GROUP
Produit/Service:Trends
Critères d'examen:Loyauté, Véracité
Initiative:Consommateur
Date de clôture: 27/10/2020