Le spot laisse entendre deux hommes:
- C’est quand même terrible ce scandale sur DSK, non ?
- Oui, la politique et le sexe ça va bien ensemble, non ?
Souvenez vous Clinton et Monica, Berlusconi et Ruby, tous des coureurs ! Le pouvoir, ah ah ah quel aphrodisiaque !
N’oublions pas Mao, …
Voix-off : Le Vif/L’Express, devenez insupportablement brillant.
L’annonceur a communiqué ce qui suit:
1) Concernant les personnes, ce n’est pas important qu’il s’agisse de « personnes consentantes » ou d’une infraction pénale. Il s’agit dans tous les cas de « personnes absolument publiques », qui doivent accepter cela.
De plus, l’annonceur souligne que tous les personnages mentionnés dans le spot publicitaire sont généralement connus comme de notoires coureurs de jupons (hormis les éventuelles infractions pénales encore à prouver) et qu’il est généralement admis que le pouvoir a un effet érotique.
2) Le deuxième argument ne peut certainement pas être pris en considération. Il s’agit d’ailleurs d’une opinion, qui est libre, même dans le contexte commercial. On peut trouver éthiquement répréhensible l’opinion que le sexe a un effet stimulant, mais on ne peut pas empêcher quelqu’un d’avoir cette opinion et de l’exprimer, même dans le contexte commercial.
L’annonceur estime donc ne pas avoir violé les règles concernant une publicité éthique et honnête.
Le Jury a constaté que le spot radio laisse entendre deux hommes qui s’expriment à propos du sexe et de la politique dans le cadre du scandale DSK, en disant entre autres « Souvenez vous Clinton et Monica, Berlusconi et Ruby, tous des coureurs ! Le pouvoir, quel aphrodisiaque! ».
Le Jury suppose que le magazine en question cette semaine-là traitait de ce thème. Néanmoins, il a estimé que la façon d’en refléter le contenu, à savoir en généralisant une opinion à l’égard de tous les politiciens et en banalisant les faits en question, est socialement irresponsable de la part d’un tel magazine d’opinion.
Compte tenu de ce qui précède et sur base de l’article 1 alinéa 2 du code ICC et de l’article 1 du Code d’éthique de la publicité du CSA, le Jury a demandé à l’annonceur de ne plus diffuser ce spot.
A cet égard, le Jury a noté que le spot n’est plus diffusé.
A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.
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