ROULARTA MEDIA GROUP – 03/12/2013

Description de la publicité

La bannière mentionne le texte “2 jaar Knack digitaal + de nieuwste Samsung Galaxy tablet voor slechts € 17,50/maand”, avec à côté une image de la tablette et dans un cercle rouge le mot “gratis” et le montant barré de € 199.

Motivation de la plainte

Le plaignant a mentionné que l’annonceur promet une tablette gratuite avec un abonnement pour 2 ans alors qu’un abonnement normal est moins cher. En d’autres termes: on paye plus pour l’action avec la tablette « gratuite ». Donc en fait la tablette n’est pas gratuite.
 

Position de l'annonceur

L’annonceur a communiqué qu’il estime que les gens qu’il a voulu encourager à prendre un abonnement via cette campagne publicitaire ont certainement interprété correctement la campagne dans sa totalité.

Il a voulu convaincre les abonnés potentiels du magazine qu’ils devenaient, pour un petit supplément de prix à l’abonnement, le propriétaire d’une tablette. La tablette qui a un prix en magasin de 199 euro est offerte pour le prix dérisoire de 28 euro, à savoir la différence entre le prix normal pour un abonnement annuel (= 196 euro) et l’abonnement pour deux ans avec la tablette à 210 euro / an.

A la lumière de la possibilité de faire de la publicité hyperbolique, ce prix dérisoire a été réduit à ‘gratuit’ dans la publicité. Selon l’annonceur, le consommateur n’a pas pu être trompé par cette annonce et celle-ci n’aura pas influencé la décision d’achat ou la souscription à l’abonnement. Il estime donc que la plainte est non fondée.

Néanmoins il a décidé après la réception de la plainte de modifier sa publicité et de supprimer le mot ‘gratis’.

Décision du Jury

Le Jury a pris connaissance de la bannière qui mentionne le texte “2 jaar Knack digitaal + de nieuwste Samsung Galaxy tablet voor slechts € 17,50/maand” avec à côté une image de la tablette et dans un cercle rouge le mot “gratis” et le montant barré de € 199. Le Jury a noté que pour cette action, il faut donc payer 24 fois 17,50 euro ou 420 euro au total (52,50 euro / trimestre).

Le Jury a également noté que sur le site web de l’annonceur, les prix des abonnements normaux suivants sont annoncés:
- Pour “digitaal + papier”: 49 euro / trimestre, ou 392 euro pour 2 ans;
- Pour « digitaal »: 35 euro / trimestre, ou 280 euro pour 2 ans.

Le Jury a donc constaté que dans le cas d’un abonnement digital, on doit payer 140 euro de plus dans le cadre de l’action annoncée et dans le cas d’un abonnement digital + papier, 28 euro de plus et que les nouveaux abonnés payent donc un surplus dans le cadre de l’action en question par rapport aux abonnés standard.

Malgré le fait que l’offre est plus avantageuse que la somme des prix de vente individuels des éléments de cette offre, le Jury a donc estimé que la tablette n’est dans aucun des deux cas offerte gratuitement en l’espèce.

Le Jury a estimé que l’utilisation du mot ‘gratis’ en combinaison avec la différence de prix entre le prix quand on participe à l’action et le prix d’un abonnement standard est dans les deux cas de nature à amener le consommateur moyen à prendre une décision commerciale qu’il n’aurait pas prise autrement.

Le Jury a donc estimé que cette publicité est trompeuse, ce qui est contraire aux articles 88 et 90 de la loi du 6 avril 2010 concernant les pratiques du marché et la protection du consommateur et aux articles 3 et 5 du code de la Chambre de Commerce Internationale.

Compte tenu de ce qui précède et sur la base des dispositions susmentionnées, le Jury a donc demandé à l’annonceur de modifier la publicité et à défaut de ne plus la diffuser.

Suite

À cet égard, le Jury a noté que l’annonceur avait déjà confirmé qu’il avait modifié la publicité concernée en supprimant le mot ‘gratis’.

Annonceur:ROULARTA MEDIA GROUP
Produit/Service:Knack
Média:Internet
Critères d'examen:Loyauté, Véracité, Légalité, Autres
Initiative:Consommateur
Date de clôture: 03/12/2013