ROGER&ROGER – 20/06/2006

Description de la publicité

Un spot montre les images qui sont filmées par un homme avec une caméra à main. Il se trouve sur la plage avec sa fille. D'abord il filme sa fille qui joue dans le sable et ensuite il filme un avion avec une banderole publicitaire avec le texte « Beach Club birthday party ». Soudainement, une fusée est tirée et touche l'avion, ce qui provoque une explosion.

Voix de l'homme qui filme : « Clara, tu dis bonjour à la caméra ? Coucou ma chérie ! Coucou. Oh regarde ! Regarde là haut, un avion. Regarde ma chérie, regarde, regarde ! Qu'est-ce qui est marqué ? Bon anniversaire le Beach Club. T'as vu Clara ? »

Ensuite, nous voyons le perroquet Croky avec un bazooka dans la main qui danse sur une musique rap.
Voix masculine : « Le seul anniversaire à retenir, c'est celui de Croky. Jusqu'au 31 juillet, gagnez des télés plasma, des GSM et des milliers de crédits d'appel, sur Croky.be. »
Entre-temps, le perroquet Croky montre la télé plasma, le GSM et le grand bon de valeur en question avec le texte « 40.000 euro belwaarde, crédit d'appel, prepaid ».

Motivation de la plainte

Cette publicité est choquante et certainement pour un jeune public. Utiliser la violence pour faire passer un message, est inacceptable.

Position de l'annonceur

L'annonceur a affirmé qu'il n'a pas eu l'intention de heurter qui que ce soit. Il a précisé que le perroquet Croky est utilisé depuis déjà plus d'un an dans les campagnes de Croky comme une sorte de porte-parole rebelle et supporter de la marque. Il est d'avis que le spot est manifestement exagéré, absurde et drôle : le perroquet fait savoir de manière ludique que c'est son anniversaire et seulement le sien. De plus, il s'agit d'un personnage fictif et le spot n'a pas de valeur en terme de réalité, tant dans son concept, que dans son exécution. Il a enfin précisé qu'il n'a reçu que des réactions positives, ce qui le conforte dans sa conviction que la plupart des gens a bien compris l'intention humoristique.

Décision du Jury

Le Jury a constaté que le spot commence avec une partie réaliste (des images tremblantes d'une camera qui filme l'explosion d'un avion / ces images tremblantes donnent l'impression que c'est vraiment filmé par un homme avec une camera). Ce n'est qu'après que le spot présente un caractère de dessin animé grâce à la scène avec le perroquet.

Vu le contexte social actuel et dans le souci de tenir compte de la perception que peuvent en avoir les enfants, le Jury est d'avis qu'il ne témoigne pas du meilleur goût de représenter, avec un tel réalisme, la scène avec l'avion.

Par conséquent, il a estimé devoir formuler, conformément à l'art. 4 de son règlement, un avis de réserve à l'égard de la manière dont cette scène spécifique (explosion avion) est représentée.

Annonceur:ROGER&ROGER
Produit/Service:Croky
Média:Cinéma
Initiative:Consommateur
Type de décision:Avis de réserve
Date de clôture: 20/06/2006