RGP de LLB – 26/09/2008

Description de la publicité

Le dossier enseignement « Réussir autrement » comporte 8 pages et est publié dans La Libre Belgique du mardi 2 septembre 2008.
Sur les pages à chiffre impair figure en bas « Dossier réalisé par la Régie Générale de Publicité » et sur les pages à chiffre pair, « Dossier enseignement : réussir autrement ».
Sur chaque page, une ou plusieurs annonces dans des encarts.

Motivation de la plainte

Publicité ayant l’aspect d’un dossier journalistique de 8 pages dans un grand quotidien par essence critique. Les publicités pour des institutions souvent privées pour des cours particuliers sont associées à des textes journalistiques. Une page sur deux signale « Dossier réalisé par la Régie générale de publicité » et l’autre page sur deux « Dossier enseignement : réussir autrement ». Le lecteur peut avoir l’impression que les articles sont écrits par des journalistes et ont donc subi le filtre de la critique et de la rédaction, alors qu’ils sont des textes publicitaires dont l’objectif est par essence partial visant à l’achat de produits/services. Ces articles induisent le lecteur en erreur. Les publicités doivent par leur forme être parfaitement distinctes du contenu du journal qui les publie. Il ne peut y avoir de confusion possible entre un texte journalistique et une annonce publicitaire.

Position de l'annonceur

L’annonceur a fait valoir différents éléments :
- En ce qui concerne les suppléments publicitaires réalisés par la RGP, une convention avec la rédaction de La Libre Belgique gère les relations rédaction/régie avec un respect total de la déontologie et des obligations ou contraintes légales.
- Il est prévu, expressément, que la mention "Dossier réalisé par la Régie Générale de Publicité" figure en entrée de dossier. Pour équilibrer les pages, cette mention est répétée une page sur deux, sur l'autre page, est mentionné le nom du dossier.
- Pour lever toute ambiguïté, un dossier publicitaire est réalisé avec d'autres polices de caractères que celles de La Libre et avec une mise en page totalement différente.
- Pour des raisons techniques (panne d'une des rotatives), le dossier a dû être réalisé en continuation de tirage de La Libre, ce qui a pu paraître surprenant.

Décision du Jury

Le Jury a constaté que la mention "Dossier réalisé par la Régie Générale de Publicité" figure en entrée de dossier et que pour lever toute ambiguïté, le dossier publicitaire est réalisé avec d'autres polices de caractères que celles de La Libre et avec une mise en page totalement différente. Le Jury a également noté que, sur les différentes annonces qui font partie du dossier, les coordonnées et/ou un renvoi vers le site web sont mentionnés. Ceci indique également qu’il s’agit d’une annonce publicitaire qui provient d’un annonceur et non d’un article rédactionnel.

Eu égard à ce qui précède, le Jury a estimé que ce dossier et ces annonces peuvent être nettement distingués en tant que publicité et ne sont pas de nature à induire le consommateur en erreur.

A défaut d’infraction aux dispositions légales et auto disciplinaires, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler.

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:RGP de LLB
Produit/Service:Dossier enseignement
Média:Quotidien
Critères d'examen:Loyauté
Type de décision:Pas de remarques
Date de clôture: 26/09/2008