RENAULT – 26/07/2011

Description de la publicité

Texte:
“Eindelijk een wagen waarmee je op ecologische wijze een egel kan overrijden. Z.E., het gamma elektrische wagens van Renault. Geef je mening over elektrische wagens en win een exclusieve testrit”.

Motivation de la plainte

Cette publicité ignore complètement le produit dont elle doit faire la promotion et contient des éléments inconciliables. Une voiture électrique sert justement à moins polluer l’environnement. Se moquer du meurtre d’animaux dans ce cadre est tout à fait inconvenant et n’a rien à voir avec l’écologie.

Position de l'annonceur

L’annonceur a communiqué qu’il comprend le point de vue du consommateur et qu’il a donc décidé de supprimer la bannière de son planning média (la bannière n’est plus parue depuis le 11 juillet 2011).

Décision du Jury

Le Jury a constaté que la publicité mentionne ce qui suit :
”Eindelijk een wagen waarmee je op ecologische wijze een egel kan overrijden.”

Le Jury a estimé que cette publicité est socialement irresponsable et qu’elle sollicite d’une manière illégitime et abusive les préoccupations pour l’environnement. Le Jury a estimé que cette publicité est contraire aux articles 1 et E1 du code ICC et aux articles 1, 2 et 3 du code de la publicité écologique.

Le Jury a donc demandé à l’annonceur de ne plus diffuser cette publicité.

À cet égard, le Jury a noté que l’annonceur comprend le point de vue du plaignant et qu’il a déjà supprimé la bannière.

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:RENAULT
Produit/Service:Z.E
Média:Internet
Initiative:Consommateur
Date de clôture: 26/07/2011