Spot radio français :
Voix masculine : « Waw une tornade. On la traverse ? »
Voix féminine : « On se sent en sécurité en Renault Laguna. Meilleur score au crash test. »
Spot radio néerlandais :
Voix masculine 1 : “Het dynamiet ligt in de koffer he.”
Voix masculine 2: “Je voelt je veilig in Renault Laguna. Topscore in de crashtest.”
L’annonceur a précisé que sa campagne n’avait en aucun cas pour but d’inciter le consommateur à un comportement répréhensible sur le plan de la sécurité. La campagne publicitaire voulait avant tout utiliser l’humour pour faire passer un message précis : « on se sent en sécurité en Renault Laguna ».
L’annonceur a stipulé que l’humour et les clichés représentent une mécanique courante en matière de publicité, ce pourquoi il a réalisé 3 spots radio (3 sujets différents) pour cette campagne. Et chacun d’entre eux a été poussé à l’extrême de la caricature pour renforcer le côté humoristique de la communication : prendre un Pittbul à bord de son véhicule, accoucher dans sa voiture ou mettre de la dynamite dans son coffre (pour la version néerlandophone) et traverser une tornade.
L’annonceur a estimé que les consommateurs, qui sont aujourd’hui confrontés à des centaines de messages publicitaires par jour, ne sont pas dupes et sont à même de comprendre l’humour de sa campagne. Ce pourquoi il a du mal à croire que quelqu’un puisse être incité à traverser une tornade en Renault Laguna après avoir entendu son spot radio.
Pour ce qui est de l’actualité aux Etats-Unis ces jours derniers, elle a malheureusement coïncidé avec le démarrage desa campagne. Ces circonstances sont pleinement dues au hasard et il n’a jamais profité de faits aussi dramatiques afin de les détourner au profit de sa publicité.
Le Jury a estimé qu’il est clair qu’il s’agit d’un clin d’œil et que cette publicité ne contient pas d’incitation à un comportement répréhensible sur le plan de la sécurité, de la santé ou de la responsabilité sociale.
A défaut d’infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler.
A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.
Rue Bara 175, 1070, Bruxelles, Belgique.
E-mail: info@jep.be
Tel: +32 2 502 70 70
💡 Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois les actualités du secteur, des décisions du JEP et un éclairage clair sur les limites applicables.