Une annonce avec comme titre « Participez à notre grand concours et gagnez la nouvelle Dacia Sandero ! » montre une photo de la voiture en question.
En dessous, les explications pour le concours ainsi que les mentions de consommation de carburant et d’émissions de CO2.
En bas, on retrouve un pictogramme (prix + numéro raccourci), suivi d’un texte avec les conditions en petites lettres.
Les conditions ne sont pas lisibles.
L’annonceur a communiqué que le concours a été réalisé en collaboration avec Passe-Partout. L’annonce a été faite selon les règles prescrites par la Febiac, avec les mentions de consommation de carburant, d’émissions de CO2 et du prix de la voiture présentée. Il a déclaré ne pas être au courant de la taille de caractères à respecter pour la mention légale du concours et qu’il n’a jamais eu l’intention de tromper les lecteurs de Passe-Partout.
Le Jury a constaté que le texte en dessous de l’annonce (à côté du pictogramme) est mentionné en trop petits caractères. Etant donné qu’il s’agit d’informations essentielles, le Jury a estimé que cette façon de présenter le texte comporte le risque d’induire le consommateur en erreur par rapport aux conditions, ce qui est contraire à l’art. 94/6 de la loi sur les pratiques de commerce (LPC), ainsi qu’aux art. 3 et 5 du code CCI.
En ce qui concerne la dernière phrase de ce texte « Votre participation est un opt-in », le Jury a estimé que sa portée n’est pas claire pour le consommateur et demande des éclaircissements. Tous les consommateurs ne savent pas ce que « opt-in » veut dire. Le point suivant n’est pas clair non plus. L’annonceur considère-t-il la participation au concours comme une autorisation explicite pour contacter les participants dans le cadre du concours OU dans le cadre d’autres actions publicitaires ? Le Jury a estimé que pareille formulation comporte le risque de ne pas être comprise par le consommateur ou de façon erronée (art. 94/6 LPC - art. 3 et 5 code CCI).
Eu égard à ce qui précède, le Jury a démandé à l’annonceur de modifier l’annonce en question (aggrandir + éclaircir le texte) et à défaut de ne plus la diffuser.
Le Jury a noté que le concours est entre temps terminé (17/09) et que l’annonceur s’est engagé pour le futur à respecter les normes.
A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.
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