RENAULT – 03/02/2006

Description de la publicité

Un spot TV montre un skieur prêt à sauter d'un tremplin. Nous entendons un commentateur en arrière-fond. Le skieur s'élance et après d'avoir sauté du tremplin et alors qu'il flotte dans l'air, un avion passe et percute le skieur. Nous entendons que le commentateur sursaute.
Ensuite, texte suivant: “Ennuyeux. Mais pas autant que de rater nos conditions salon. Jusqu'au 31 janvier dans tout le réseau Renault.” + logo de Renault.

Motivation de la plainte

Cette publicité est mensongère comme il n'y a pas de conditions salon pour la Clio.

Position de l'annonceur

L'annonceur a fait valoir que le spot ne fait nulle part mention de « toute la gamme Renault ».

Décision du Jury

Le Jury a constaté que le spot ne parle pas de « toute la gamme Renault », mais se limite à faire référence à « tout le réseau Renault », ce qui ne vise pas forcément toute la gamme de la marque.

Quant à la scène avec le skieur, le Jury a considéré qu'elle présente un caractère manifestement caricatural qui tend en l'espèce à l'absurde. Il est d'avis que dans ce contexte, ce spot n'est donc pas de nature à être compris au premier degré par la majorité du public, ni à choquer.

En conséquence et à défaut d'infractions aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler.

Annonceur:RENAULT
Produit/Service:Conditions Salon Renault
Média:Internet
Initiative:Consommateur
Type de décision:Avis de réserve
Date de clôture: 03/02/2006