REGNIERS – 11/06/2008

Description de la publicité

L’annonce avec comme titre « GT’aime » montre une voiture de la marque.

En dessous, texte en petits caractères : « Geef voorrang aan veiligheid. Gemiddeld verbruik (L/ 100 km) / CO2-uitstoot (g/km) : 13-6,9 / 218 » et site web de l’annonceur.

En dessous, mention des coordonnées de l’annonceur.

Motivation de la plainte

L’annonce laisse penser que la consommation de carburant varie de 6,9 à13 l/100km, ce qui est mensonger vu que la consommation s’élève à 9,2l/100km.
 

Position de l'annonceur

L’agence de publicité a communiqué les données techniques de l’Opel GT afin de clarifier les données de consommation.

Décision du Jury

Le Jury a constaté que l’annonceur mentionne la consommation de carburant tant en dehors de l’agglomération qu’en agglomération, alors qu’il se limite à ne mentionner qu’un chiffre en ce qui concerne l’émission de CO2.

Le Jury a fait savoir à l’annonceur qu’il doit mentionner la « consommation officielle de carburant » et les « émissions spécifiques officielles de CO2 » de la voiture en question. Les définitions de « consommation officielle de carburant » et les « émissions officielles spécifiques de CO2 » sont disponibles dans l’Arrêté Royal du 5 septembre 2001 concernant la disponibilité d’informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 à l’intention des consommateurs lors de la commercialisation des voitures particulières neuves (voir art. 1.7° et 8°).

Le Jury a précisé à l’annonceur que si la publicité couvre plusieurs modèles, il est possible d’indiquer SOIT la consommation officielle de carburant de tous les modèles couverts, SOIT la fourchette entre le modèle le moins performant et le modèle le plus performant (annexe IV de l’A.R. susmentionné).

Le Jury a donc demandé à l’annonceur de modifier cette publicité conformément aux dispositions de l’A.R. du 5 septembre 2001 susmentionné et dans cette attente de ne plus la diffuser.

L’annonceur a fait savoir que l’Opel GT n’est disponible qu’avec 1 moteur et qu’il mentionnera à partir de maintenant la consommation moyenne (9,2l/100km) et les émissions moyennes de CO2 (218g/km).

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:REGNIERS
Produit/Service:Opel GT
Média:Magazine
Critères d'examen:Véracité, Légalité, Environnement
Initiative:Consommateur
Date de clôture: 11/06/2008