RECUPEL – 23/11/2010

Description de la publicité

Le spot TV montre un homme qui apporte ses vieilles ampoules économiques et ses luminaires au parc à conteneurs. Dans le parc à conteneurs, l’homme et l’ampoule économique se disent adieu. L’ampoule économique semble triste mais quand elle se tourne et voit les autres ampoules économiques, elle commence à sourire et y va de façon déterminée. Cela étonne l’homme.
Voix off : « Vous avez besoin d’une nouvelle ampoule économique ? Profitez-en pour amener l’ancienne au parc à conteneurs… et n’oubliez pas vos vieux luminaires ».

Logo de Recupel et mention du site web :
www.monampouleeconomique.be

Motivation de la plainte

Le plaignant trouve que la publicité est offensante pour toutes les personnes âgées. Il estime qu’on fait clairement allusion aux personnes âgées et aux ampoules défectueuses, pour les faire remplacer par des jeunes et que les personnes âgées sont inutiles et sans valeur.

Remplacez les personnes âgées dans le spot par des Juifs, des demandeurs d’asile, des sans-papiers, des personnes qui étaient toutes persécutées il y a 70 ans et vous voyez la stupidité de la Solution Finale.

On ne peut pas faire le rapport entre des personnes âgées qui arrivent dans un parc à conteneurs et qui sont remplacées par des jeunes.

Ce spot est clairement discriminatoire pour des gens qui ne sont pas actifs dans la société.

Position de l'annonceur

L’annonceur a communiqué que son spot est tout à fait conforme à la législation en vigueur, au code ICC et aux recommandations applicables du JEP.

- Le spot est une réponse à un problème réel: certaines personnes laissent traîner leurs ampoules économiques défectueuses, les déchargent dans la nature ou dans la mauvaise poubelle. C’est dangereux pour l’environnement. Apporter les ampoules à un parc à conteneurs offre la sûreté d’un traitement sûr et contrôlé et d’une transformation en de nouveaux matériaux.
- Les acteurs dans le spot sont clairement des quadragénaires, pas des personnes âgées.
- Les ampoules sont des acteurs avec un costume, ce qui montre la symbolique: il ne s’agit pas de la personne dans le costume, mais de l’ampoule. Pourquoi le spot utilise-t-il des gens ? Parce qu’un message très fonctionnel (‘apportez vos vieilles ampoules au parc à conteneurs’) peut être raconté d’une manière humaine et chaleureuse. Ainsi, la campagne crée plus d’engagement chez le spectateur.
- Tous ceux qui regardent le spot voient immédiatement que l’ampoule économique a encore des projets dans le parc à conteneurs: il se pavane devant quelques ampoules féminines qu’il a apparemment déjà remarquées. Il va conquérir des cœurs. Le parc à conteneurs n’est donc pas une station terminus, mais une nouvelle phase dans la vie de l’ampoule. C’est également la réalité: recycler signifie donner une seconde vie.
- Le spot montre un adieu émotionnel entre l’ampoule économique et le père de famille. Un moment un peu triste, mais c’est seulement parce que l’ampoule a fourni la famille en lumière pendant plusieurs années. Ensuite on voit aussi comme le papa (le chauffeur) est étonné quand l’ampoule économique marche d’une manière ‘séduisante’ vers les ampoules féminines. On voit le papa penser : ‘cette ampoule économique continue à me surprendre’.
- Le ton du spot est mélancolique mais l’humour doux est indéniable.
- La voix off à la fin raconte encore une fois littéralement ce qu’est le message essentiel. Il n’y a donc aucune allusion au fait de supprimer des personnes de la société.
- L’esprit positif et optimiste de l’histoire est clair: les ampoules économiques et fluorescentes s’attendent à une seconde vie joyeuse.

En conclusion, on ne peut pas sérieusement affirmer que le spot suscite du mépris, de la défiance ou de la moquerie concernant une certaine catégorie de personnes (selon le plaignant la ‘population non-active’) et/ou qu’il dénigre ou discrédite une catégorie de personnes. Contrairement à ce que le plaignant affirme, il n’est aucunement suggéré dans le spot que l’un ou l’autre groupe de la population est inutile ou sans valeur.

Décision du Jury

Le Jury a constaté que le spot montre d’une manière humoristique des vieilles ampoules et luminaires (des acteurs avec un costume) qui sont apportés au parc à conteneurs.

Le Jury a noté que le spot était réalisé d’une manière symbolique et positive pour communiquer le message en question (apportez vos vieilles ampoules au parc à conteneurs où une seconde vie les attend).

Le Jury a estimé que ces images ne font pas allusion aux personnes âgées qui devraient être remplacées par des jeunes. Le Jury a également estimé que cette publicité n’est pas de nature à être perçue comme dénigrante ou discriminatoire à l’égard de personnes qui ne sont pas actives dans la société.

A défaut d’infraction aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler.

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:RECUPEL
Produit/Service:Mon ampoule économique
Média:TV
Initiative:Consommateur
Type de décision:Pas de remarques
Date de clôture: 23/11/2010