Le spot TV montre des personnes qui apportent leurs appareils électroniques (avec des fiches chantantes) au parc à conteneurs avec le message suivant: Recycleren, daar zit muziek in. Breng afgedankte elektroapparaten gratis naar het containerpark. Recupel, recycleer mee voor een mooiere wereld. L’adresse du site web recupel.be est montrée en bas de l’écran à droite.
Dans le spot on prétend qu’on peut gratuitement apporter ses vieux appareils électroniques au parc à conteneurs.
Une telle action n’est pas du tout gratuite:
1) Le client a déjà payé une cotisation Recupel à l’achat de l’appareil. Celle-ci sert justement à payer la collecte et le traitement des vieux appareils. Ce fait n’est pas mentionné dans le spot.
2) L’entrée dans un parc à conteneurs n’est presque jamais gratuite. La plupart du temps on doit acheter une carte d’entrée.
3) Les parcs à conteneurs ne sont souvent prévus que pour des voitures. Se déplacer en voiture ne peut pas être vu comme gratuit aujourd’hui, avec le carburant qui est très cher.
Le spot oublie aussi de mentionner qu’on peut apporter ses appareils au magasin où on a acheté le nouvel appareil. Le spot n’est donc pas seulement trompeur mais le contenu est aussi incomplet.
Art.4
Le Jury a constaté que le spot TV montre des personnes qui apportent leurs vieux appareils électronique (avec des fiches chantantes) au parc à conteneurs avec le message suivant: Recycleren, daar zit muziek in. Breng afgedankte elektroapparaten gratis naar het containerpark. Recupel, recycleer mee voor een mooiere wereld. L’adresse du site web de Recupel est montrée en bas de l’écran à droite.
Le Jury a constaté que le spot est réalisé de manière symbolique et positive pour faire passer le message en question (recycler).
Le fait qu’on doive payer une cotisation Recupel à l’achat de nouveaux appareils électroniques, que le citoyen doive acheter une carte d’entrée pour le parc à conteneurs et que les magasins aient une obligation de reprise, ne sont pas des éléments qui doivent être retenus dans le cadre de ce spot TV et ils ne portent pas préjudice aux affirmations dans le spot. Ce sont des éléments qui sont généralement connus par le consommateur moyen. De plus, le site web recupel.be est montré, on peut y trouver plus d’informations sur la cotisation Recupel, le parc à conteneurs et l’obligation de reprise des magasins.
Le Jury a estimé que ce spot TV n’est pas de nature à induire le consommateur en erreur sur ce point.
A défaut d’infraction aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler.
A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.
Rue Bara 175, 1070, Bruxelles, Belgique.
E-mail: info@jep.be
Tel: +32 2 502 70 70