RECKITT BENCKISER – 21/03/2006

Description de la publicité

Dans un spot TV, le produit en question est présenté par 2 hôtesses qui en expliquent le fonctionnement en salissant la chemise blanche d'une dame de taches de fraises, myrtilles, mayonnaise et huile de moteur.
Voix féminine : " Vanish dual power is een totaal nieuwe ontvlekker die werkt als geen ander. Die vlekken gaan er onmiddellijk uit. Hier mayonaise en motorolie. De dual power technologie dat is bijzonder actieve zuurstof hier en krachtige ontvlekker daar (entre-temps la bouteille est montrée). Voor optimale werking moeten ze gescheiden blijven tot ze samenkomen op de vlek, dan pas mengen ze zich en doen hun werk. Kijk die aarbeivlekken verdwijnen zelfs voor de was. Vanish dual power verwijdert meer vlekken en ook beter dan alle andere en het is veilig voor kleuren en hier is je bloesje."
Voix masculine et texte: “Nieuw Vanish Dual Power, vertrouw Vanish, vergeet vlekken."

Motivation de la plainte

Cette publicité mentionne que le produit est sûr pour les couleurs, ce qui ne correspond pas à la réalité : ce produit provoque de légères taches.

Position de l'annonceur

L'annonceur a fait valoir que le produit est sûr pour les couleurs lorsque le mode d'emploi est respecté. Celui-ci précise que les taches doivent être traitées rapidement et qu'il ne faut donc pas laisser le produit pénétrer trop longtemps sur les taches. L'annonceur ajoute que le produit n'est pas recommandé pour la laine, la soie, le daim et le cuir. Le produit utilisé dans les conditions recommandées sur l'emballage est sûr pour les couleurs.

L'annonceur a également précisé que le numéro de téléphone de Reckitt Benckiser est mentionné sur l'emballage du produit et ce, afin de permettre aux consommateurs ayant un doute sur l'utilisation du produit de demander des précisions.

Décision du Jury

Le Jury a mis la plaignante en contact avec l'annonceur afin qu'elle puisse expliquer son expérience. L'annonceur a confirmé que le produit est sûr pour les couleurs lorsque le mode d'emploi est respecté. A titre commercial, il a indemnisé la plaignante.

Annonceur:RECKITT BENCKISER
Produit/Service:Vanish
Média:TV
Critères d'examen:Loyauté, Véracité
Initiative:Consommateur
Type de décision:Pas de remarques
Date de clôture: 21/03/2006