Spot ‘pizza’ :
Le spot montre deux garçons dans la cuisine. L’un apporte une pizza à l’autre qui dit: « Moi aussi, je suis un vrai pizzaiolo »
« Oups ! » (il laisse tomber la pizza sur son pantalon blanc)
Maman : « Comment vais-je faire disparaître ces taches de pizza maintenant ? »
Voix-off : « Pas de problème avec le nouveau Vanish Oxi Action Intelligence Plus. La nouvelle formule avec agent cibleur de taches détecte toutes les taches et élime en profondeur même les taches de gras les plus tenaces ». Image comparative entre ‘Lessive ‘ et ‘Lessive + Vanish’
Garçon : « Waw, cool !» (son pantalon est à nouveau blanc)
Voix-off : « Ajoutez juste une dose à chaque lavage. Vanish, faites confiance au rose, oubliez les taches. Votre enfant serait-il élu petit roi des taches ? Envoyez-nous sa photo sur vanish.be. Votre enfant gagnera peut-être sa photo dans la presse et vous, une machine à laver Whirpool green generation. »
Spot ‘top de maman’ :
Le spot montre une jeune fille dans la cuisine: « Ah non, j’ai pris ce top à maman sans qu’elle le sache et maintenant il y a une tache qui ne part plus. »
Voix-off : « Essayez Vanish Oxi Action. Une dose à chaque lavage avec sa formule Oxi Action, c’est La solution contre les taches. Même celles incrustées que certains détergeants seuls n’enlèvent pas. » (Simulation de lavage avec en petits caractères le texte : sur les tâches de lait/cacao/avoine, vinaigre balsamique et fraise/banane/pomme/orange)
La mère entre la cuisine: « Ah nouveau top ? Il ressemble au mien, ah mais non, le mien a une tache. »
Voix-off : « Vanish, faites confiance au rose, oubliez les tâches.
Découvrez l’efficacité de Vanish Oxi Action en pistolet. (Test sur le col d’une blouse blanche avec des taches de myrtilles et de bolognaise, texte : ‘Temps réel 5 mn.’) Visez les taches, la force incroyable de l’oxi gel actif commence à les faire disparaître sous vos yeux. Vanish, faites confiance au rose, oubliez les tâches ».
Spot ‘chemisier grisâtre’:
Le spot montre une équipe de Vanish qui se trouve dans la rue et qui s'adresse aux passants.
Vanish: "Je peux voir votre chemisier grisâtre?"
Vrouw: "Mais, il est blanc"
Vanish: "Comparez avec notre blanc"
Vrouw: "Incroyable, il est gris"
Vanish: "Lavage après lavage, les vêtements blancs grisaillent et puis il y a des taches comme celles-ci. (Chocolat et sauce tomate sur une chemise blanche en coton) Voici le nouveau Vanish Oxi Action Crystal Blanc. Il associe des micro-cristaux, de puissants agents blanchissants et le pouvoir de l'oxi-action. Regardez. Les taches disparaissent et le blanc redevient blanc (Images à l’appui). Un blanc impeccable. Alors une dose à chaque lavage pour un blanc plus blanc. Maintenant existe aussi en gel. Les taches disparaissent et le blanc est plus blanc (Images à l’appui + texte :"Résultat après 6h de trempage. Respectez les précautions d’emploi).
En ce qui concerne les spots publicitaires, l’annonceur a confirmé que le Service Recherche et Développement a procédé aux tests de nature à démontrer l’efficacité de son produit et ce, sur une large gamme de taches. En effet, ces tests (effectués dans les conditions standards WFK) conduisent à des résultats de lavage nettement supérieurs en utilisant le produit Vanish par rapport à l'utilisation d'un détergent seul, en particulier pour les taches de ketchup et de feuilles.
L’annonceur a confirmé que les revendications qu’ils avancent dans le spot visé sont validées et prouvées. Les preuves d’efficacité peuvent être de plusieurs ordres : littérature scientifique, notamment eu égard aux composants, tests de perception/satisfaction par les consommateurs, tests techniques qui peuvent être conduits soit par les services scientifiques ou techniques du fabricant, soit par des laboratoires extérieurs.
Les tests techniques peuvent être menés (et le sont souvent) en suivant des standards officiels applicables au produit concerné et définis par des organismes indépendants reconnus comme référence dans leur domaine d’activité (WFK…). Mais, sauf si un texte législatif ou réglementaire prévoit expressément, un test peut être conduit selon des méthodologies définies par le fabricant, à condition que les tests en question soient validés et n’entraînent pas de distorsion ni de preuve contraire, ceci, sous réserve, pour reprendre l’expression consacrée, de l’appréciation souveraine des tribunaux.
L’annonceur a confirmé expressément que les revendications ont été validées par des tests visuels avec panélistes.
Le Jury a constaté que les spots TV en question mettent en scène l’utilisation du produit Vanish Oxi Action en combinaison avec un détergent et qu’ils affirment que les taches disparaissent.
Le Jury a estimé que pour ces spots TV le matériel nécessaire a été communiqué par l’annonceur afin d’étayer les affirmations en question et il a donc estimé n’avoir pas de remarques à formuler en ce qui concerne ces allégations.
A défaut d’infraction aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler.
A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.
Rue Bara 175, 1070, Bruxelles, Belgique.
E-mail: info@jep.be
Tel: +32 2 502 70 70