RECKITT BENCKISER – 14/09/2006

Description de la publicité

Un spot TV montre un team Vanish (1 homme + 3 femmes) qui explique le fonctionnement du produit à 4 autres femmes.

Voix masculine : Problèmes multiples ? Il n'y a qu'une seule solution. Votre linge vous pose un tas de problèmes.
Voix féminine : Ici une tache de tomate, un col sale, une tache de chocolat. En plus à chaque fois il me faut un produit différent.
Voix féminine : C'est vrai.
Voix masculine : Plus maintenant, nouveau Vanish, formule améliorée, la solution à vos problèmes multiples.
Voix féminine : Regardez Vanish multi, formule améliorée, la solution pour vos taches sur de multiples textiles et même à l'eau froide.
Texte en bas : Après 1h de trempage et de lavage.
Voix masculine : Un résultat impeccable.
Voix féminine : N'oubliez pas Vanish à chaque lavage.
Voix masculine : Problèmes multiples ? La seule solution, le nouveau Vanish Multi.
Voix masculine + texte : Découvrez aussi les nouvelles tablettes Vanish. Vanish. Faites confiance au rose. Oubliez les taches.

Dans un spot TV, un team Vanish (3 femmes) explique à un groupe de spectateurs le fonctionnement du produit sur une chemise blanche en coton présentant des taches de chocolat et de sauce tomate.

Représentante de Vanish : Je peux voir votre chemisier grisâtre ?
Femme : Mais il est blanc !
Représentante de Vanish: Comparez avec notre blanc.
Femme : Incroyable il est gris.
Représentante de Vanish : Lavage après lavage, les vêtements blancs grisaillent et puis il y a des taches comme celles-ci.
Voici le nouveau Vanish Oxi Action Cristal Blanc. Il associe des micro- cristaux, de puissants agents blanchissants et le pouvoir de l'Oxi Action.
Regardez, les taches disparaissent et le blanc redevient blanc. Un blanc impeccable.
Alors, une dose à chaque lavage pour un blanc plus blanc.
Voix masculine + texte : Vanish. Faites confiance au rose. Oubliez les taches.

Motivation de la plainte

Cette publicité est mensongère.

Position de l'annonceur

L'annonceur a fait valoir que le spot contient un texte qui stipule la durée réelle du trempage et du lavage. Cette durée ne correspond pas aux 10 secondes mentionnées dans la plainte. Il a souligné qu'il est impossible de réaliser un spot publicitaire ayant la même durée que le temps réel de trempage. C'est pourquoi, l'information précise concernant la durée est mentionnée en bas de l'image.
Le Jury entend d'emblée préciser qu'il ne lui appartient pas de se prononcer sur le produit lui même mais uniquement sur le contenu de la publicité en question.

Décision du Jury

En ce qui concerne le spot pour Vanish Multi, le Jury a constaté ce qui suit :

- dans la version française, la mention « après 1 heure de trempage et de lavage » figure en bleu sur un fond bleu ;
- dans la version néerlandaise, la mention « na 1 uur weken en wassen » figure en bleu sur un fond bleu.

En ce qui concerne le spot pour Vanish Oxi Action, le Jury a, de la même façon, noté ce qui suit :

- dans la version française, les mentions « toujours suivre le mode d'emploi »-« quelques heures plus tard » figurent en blanc sur un fond blanc ;
- dans la version néerlandaise, les mentions « altijd gebruiksaanwijzing volgen »-« enkele uren later» figurent en blanc sur un fond blanc.

Compte tenu de ce qui précède, le Jury a estimé que les mentions précitées ne sont pas suffisamment lisibles et sont donc susceptibles d'induire le consommateur en erreur sur les caractéristiques des produits en question.

Sur la base de l'article 23, 1° de la loi sur les pratiques du commerce et de l'article 5 du Code de la Chambre de Commerce Internationale, le Jury a recommandé à l'annonceur de modifier les spots pour Vanish Multi et Vanish Oxi Action (versions FR et NL) afin de rendre les mentions précitées bien lisibles (utiliser des caractères dont la couleur contraste avec celle utilisée pour le fond de la publicité). Il s'agit en effet de permettre au consommateur de lire l'intégralité des informations y figurant sans que ce dernier soit obligé d'attendre une nouvelle diffusion du message.

L'annonceur a confirmé qu'il a modifié les spots conformément à la recommandation du Jury.

Annonceur:RECKITT BENCKISER
Produit/Service:Vanish
Média:TV
Critères d'examen:Loyauté, Véracité
Initiative:Consommateur
Date de clôture: 14/09/2006