RECKITT BENCKISER – 12/09/2006

Description de la publicité

Un spot tv montre un homme devant une table pleine de linge, qui dit : Vous en avez marre des problèmes de lessive ? De ces couleurs qui déteignent, ces noirs grisonnants, ces fibres abîmées (il prend chaque fois l'exemple d'un vêtement). Passez à Woolite pour que vos vêtements restent neufs plus longtemps.

Il réalise ensuite 3 tests comparatifs avec 3 variantes de la marque Woolite.

Woolite color (l'homme se trouve devant 2 récipients dans lesquels il trempe des t-shirts jaunes. Résultat : le t-shirt de gauche est déteint, le t-shirt de droite garde sa couleur originale.)
L'homme : Regardez ce polo, coupé en deux. J'ai mis de la teinture et ici, j'ajoute Woolite. Je trempe chaque moitié. Incroyable. Celle avec Woolite est parfaite. Woolite préserve vos couleurs.

Woolite couleurs foncées (l'homme montre un t-shirt gris et un t-shirt noir, il démontre ensuite l'efficacité du produit sur 2 jambes d'un pantalon noir. Résultat : une tache sur la jambe gauche du pantalon. La jambe droite est parfaitement noire).
L'homme : Et ça ? Ca vous est jamais arrivé ? Pas avec Woolite couleurs foncées. Ici j'applique directement une lessive standard et là Woolite. A gauche vous avez une tache, pas avec Woolite. Avec Woolite vos couleurs foncées sont mieux préservées.

Woolite classic (l'homme montre une chaussette avec un trou. Il réalise ensuite un test de solidité avec un fil de chaque chaussette. Le fil de la chaussette gauche casse. Le fil de la chaussette droite résiste).
L'homme : Et les chaussettes abîmées ? Pas avec Woolite Classic. Voyez, elles n'ont été lavées que 10 fois. Je prends un fil de chaque. Regardez. Woolite Classic préserve mieux la solidité des fibres de vos vêtements.

Pour garder vos vêtements comme neufs plus longtemps, pensez Woolite.

Après : pack shot + texte : Ne prenez pas de risque. Faites confiance à Woolite.

Motivation de la plainte

Cette publicité est mensongère. Il est impossible que la différence soit si énorme (trou dans les chaussettes ?)
 

Position de l'annonceur

L'annonceur a fait valoir qu'il est question dans ce spot de 3 tests comparatifs avec 3 variantes de la marque Woolite (Woolite color, Woolite couleurs foncées, Woolite classic). Il souligne que toutes leurs démos comparatives ainsi que les claims qui en découlent, sont basés sur des tests scientifiques menés par le laboratoire R&D.
Woolite color : un vêtement est trempé dans un récipient avec de l'eau + du colorant. Le même vêtement est trempé dans un récipient avec de l'eau + du colorant + Woolite Color. Woolite protège la couleur du vêtement. L'explication chimique réside dans le fait que Woolite Color contient des agents Aimant-Couleurs TM qui absorbent les couleurs qui ont éteint dans l'eau du lavage et les empêchent de se redéposer sur les autres vêtements de la machine.
Woolite couleurs foncées : une poudre à lessiver classique est appliquée sur l'un des côtés d'un pantalon foncé, sur l'autre côté du pantalon « Woolite couleurs foncées ». La poudre à lessiver classique laisse une tache, Woolite pas. L'explication chimique réside dans le fait que Woolite, contrairement à une poudre à lessiver classique, ne contient ni agent de blanchiment, ni alcali. Les couleurs foncées sont ainsi préservées plus longtemps.
Woolite Classic : Une paire de chaussette, 100% laine, dont une est lavée 10 x avec une poudre à lessiver classique et l'autre 10 x avec Woolite classic. Un fil est retiré de chaque chaussette et soumis à un test de solidité. Il ressort de ce test que pour un poids donné, la chaussette lavée avec Woolite classic ne se casse pas, alors que l'autre chaussette casse pour le même poids. L'explication chimique réside dans le fait que Woolite Classic, contrairement à une poudre à lessiver classique, ne contient ni agent de blanchiment, ni alcali, ni enzymes : la solidité de la fibre est donc mieux préservée. Plus la fibre est solide, moins il est possible qu'un trou apparaisse dans un vêtement, comme une chaussette. Compte tenu que chacun des 3 tests comparatifs peut être expliqué scientifiquement, l'annonceur estime que cette publicité est conforme aux règles en matière d'éthique publicitaire. A la demande du Jury, l'annonceur a communiqué le dossier technique avec les détails concernant les tests menés et les résultats.

Décision du Jury

Le Jury a d'emblée précisé qu'il ne lui appartient pas de s'exprimer sur le produit lui-même mais uniquement sur le contenu de la publicité.

Le Jury a estimé que cette publicité montre 3 tests comparatifs avec 3 variantes du produit. Il a constaté que la comparaison est réalisée sur des bases inégales :
- 1ier test : eau + colorant versus eau + colorant + woolite color ( dans le premier récipient, aucune poudre à lessiver n'est ajoutée).
- 2ième et 3ième test : « poudre à lessiver solide+eau » versus produit à lessiver liquide (Woolite).

Le Jury a constaté que le spot montre clairement ce qui est chaque fois comparé et est d'avis que cette publicité n'est pas de nature à induire en erreur le consommateur moyen concernant les caractéristiques des produits montrés.
Il a estimé n'avoir pas de remarques à formuler.

Annonceur:RECKITT BENCKISER
Produit/Service:Woolite
Média:TV
Critères d'examen:Loyauté, Véracité
Initiative:Consommateur
Type de décision:Pas de remarques
Date de clôture: 12/09/2006