RECKITT BENCKISER – 10/03/2015

Description de la publicité

Une femme dans une cuisine ouvre le robinet de l’évier pour mouiller une éponge en vue de nettoyer son plan de travail, et le laisse couler. Après d’autres plans de la cuisine, on voit à deux reprises le robinet qui ne coule pas.

Motivation de la plainte

Le plaignant a souligné que la dame ouvre le robinet pour mouiller son éponge et nettoie directement le plan de travail juste à côté de celui-ci. Selon lui, le message publicitaire est clair: nettoyer à l'eau ne suffit pas toujours, il faut utiliser Dettol pour désinfecter. La femme laisse le robinet couler à flots malgré qu'elle soit en train d'effectuer une autre action plus loin dans sa cuisine. On suppose donc que le robinet coule toujours. Etant donné que l'eau est un bien précieux à ne pas gaspiller, cette publicité n'envoie pas le bon message aux consommateurs et peut même choquer quand on sait les économies que doivent faire certaines personnes par rapport à ce bien.

Position de l'annonceur

L’annonceur a attiré l’attention sur le fait que s’il est exact que le comédien ne referme pas le robinet d’eau tout de suite après l’avoir ouvert, il conteste les conclusions tirées par le plaignant puisque dans les plans suivant (secondes 13 et 17) où l’on voit de nouveau le robinet, il est bien fermé et l’eau ne coule pas.
Dès lors, même s’il est vrai qu’on ne voit pas le comédien refermer le robinet, il est clair que celui-ci a bel et bien été refermé et il n’est donc pas possible pour un consommateur de supposer que l’eau coule toujours.
Par ailleurs, l’annonceur conteste le point du plaignant qui indique que le produit « désinfecte ». A aucun moment la publicité ne parle de désinfection ou de bactérie. Le fait de revendiquer que le nettoyage avec le produit est plus hygiénique qu’avec un chiffon et de l’eau ne peut signifier en aucune manière que le produit désinfecte. Dettol Tip Top est un produit détergent de nettoyage ménager et n’est pas un produit biocide.

Décision du Jury

Le Jury a constaté que le spot montre une femme dans une cuisine, qui ouvre le robinet de l’évier pour mouiller son éponge, et le laisse couler. Après d’autres plans de la cuisine, on voit à deux reprises le robinet qui ne coule pas.

Le Jury est d’avis que le téléspectateur moyen n’interprétera pas le fait qu’on ne voit pas la femme fermer le robinet comme choquant par rapport à un certain groupe de personnes.

Le Jury a estimé que cette publicité n’incite pas à un comportement non respectueux de l’environnement et ne témoigne pas d’un manque de responsabilité sociale dans le chef de l’annonceur.

A défaut d’infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler sur ce point.

Enfin, suite à la réponse de l’annonceur, le Jury a noté que le produit est un détergent de nettoyage ménager et non un produit biocide.

Suite

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:RECKITT BENCKISER
Produit/Service:Dettol Tip Top
Média:TV
Critères d'examen:Responsabilité sociale
Initiative:Consommateur
Type de décision:Pas de remarques
Date de clôture: 10/03/2015