RECKITT BENCKISER – 07/05/2013

Description de la publicité

Le spot montre une femme qui s’habille dans sa chambre. L’homme trouve un produit Durex dans un tiroir et le montre à la femme. Elle revient vers lui et ils s’embrassent et se déshabillent.
VO : « Impatient ? Expérimentez et jouissez du toucher et du parfum sensuels du gel lubrifiant Durex. Love sex. Durex ».
A la fin, on voit le produit à l’écran dans ses différentes versions.

Motivation de la plainte

Le plaignant est scandalisé de voir l'heure de passage de la pub pour les lubrifiants ressemblants à des sex toys (vers 19h). Il ne trouve pas ça sain pour des enfants.

D'autant plus que le message vocal est explicite ("Durex love sexe"). Il sait que les enfants d'aujourd'hui sont "en avance" mais là, il lui semble bon d'y mettre un frein, à un âge où selon lui, l'enfant pense essentiellement que le sexe est "parce que on s'aime et/ou parce que on veut un enfant" mais pas encore pour un jeu érotique.

Ce qui le gêne surtout c'est le conditionnement du produit qu'on montre bien en gros plan en 5 sortes différentes, conditionnement pouvant aussi servir de sex toy.

Position de l'annonceur

L’annonceur a communiqué qu’il évite en général la publicité TV pour Durex pendant les programmes familiaux, ainsi qu’à des heures où les petits enfants sont encore éveillés (avant 20h). Après examen, il a constaté que, malgré des instructions claires à l’agence publicitaire, des diffusions avant 20h ont eu lieu.

L’annonceur fera attention à ce que pendant les prochaines campagnes TV plus aucune publicité TV pour Durex ne soit diffusée avant 20h.

Il a également communiqué que la publicité Durex pendant la diffusion de Joséphine ange gardien a été diffusée après 22h.

Décision du Jury

Suite à la réponse de l’annonceur, le Jury a noté qu’il s’engage à ne pas diffuser de publicité pour Durex pendant des programmes familiaux ou avant 20h. En l’occurrence, malgré des instructions claires à ce sujet, des diffusions ont bien eu lieu avant 20h.

Néanmoins, compte tenu du contexte social actuel, le Jury est d’avis que cette publicité ne contient pas de déclaration ni de représentation visuelle susceptible d’offenser la décence selon les normes couramment admises.

De plus, le Jury est d’avis que cette publicité n’est pas de nature à pouvoir causer un préjudice moral à des enfants ou à des adolescents.

A défaut d’infraction aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler.

Suite

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:RECKITT BENCKISER
Produit/Service:Durex
Média:TV
Critères d'examen:Décence et bon goût
Initiative:Consommateur
Catégorie:Santé
Type de décision:Pas de remarques
Date de clôture: 07/05/2013