R&D MEDIA – 01/04/2009

Description de la publicité

La publicité sur www.netmarkt.be (annonce de Smolders Romain) mentionne:
“ZEMGO Puzzels oplossen is een populaire tijdsbesteding voor jong en oud. Zemgo biedt pussels waarmee u ook nog eens wordt beloond voor de getoonde inzet. Ben jij het slimste jongetje of meisje van de klas dan kan je hier veel cash verdienen. Deelnemers spelen een quiz met hun mobiele telefoon. Ze krijgen quizvragen per sms toegezonden en beantwoorden deze. Doe mee en maak kans op 8000.00 euro.
Meer info: http://www.freewebs.com/catrom/zemgo.htm
Adverteerder : Smeulders Romain, 032270978, Deurne, Antwerpen, België, www.freewebs.com/catrom/ »

Après avoir cliqué, on arrive sur le site zemgo.com (publicité de R&D Media Europe) où sont offerts différents puzzles/options pour gagner des prix dont un pack HD de Sony, une Nintendo Wii avec le jeu Mario Kart, … En dessous, il est mentionné qu’il s’agit d’un service d’abonnement, quelle est la procédure d’arrêt, le prix (1,50 €/sms, minimum 4 sms/semaine), la date de clôture du jeu, la condition d’être âgé de 16 ans ou d’obtenir l’autorisation des parents/fondés de pouvoir, l’adresse géographique.

Motivation de la plainte

L’annonce fait de la publicité pour ‘zegmo’, un service GSM où on paie (6+2 euro par semaine) pour 4 questions quizz et où on peut alors gagner de l’argent. La publicité s’adresse spécifiquement aux mineurs.
Le service ’zegmo’ est interdit en dessous de 16 ans. Voir règle 3.3 sur le site: “De zegmo-dienst is verboden onder de 16 jaar”.
Les règles relatives à de pareils services GSM interdisent une telle publicité (voir http://www.mobileweb.be/gof/, section C.1. Services Premium ou Bulk destinés aux mineurs d’âge).

La publicité enfreint spécifiquement les règles suivantes :
- La publicité ne mentionne pas que le jeu est interdit sous 16 ans, au contraire, il s’adresse clairement aux mineurs.
- La publicité utilise la crédulité/le manque d’expérience des enfants : aucun coût n’est par exemple mentionné dans la publicité mais elle promet bien un beau gain.
- Les mineurs subissent un inconvénient évident : une carte de téléphone vide.

Position de l'annonceur

L’annonceur a fait valoir ce qui suit:

Tout un chacun qui clique sur une des banners du site http://www.freewebs.com/catrom/zemgo.htm est renvoyé ensuite vers la page de la campagne en question.
Sur toutes les pages belges où le client peut s’annoncer pour une des campagnes Zemgo, le texte suivant est mentionné:
Beantwoord de vraag op de website, kwalificeer je om mee te spelen in de sms quiz en maak kans op deze prijs! Kwalificatie voor de sms quiz vindt plaats door de vraag op de banner correct te beantwoorden. De deelnemer scoort punten door de vragen juist te beantwoorden. De deelnemer met de hoogste score aan het einde van de campagne is de winnaar. De kosten bedragen €2 per verzonden en ontvangen bericht. Zemgo werkt volgens de GOF Guidelines voor sms diensten. Afmelden? Sms STOP naar 9131. Dit is een abonnementsdienst, minimaal 3 vragen/week. De klant bepaalt zelf hoeveel extra vragen er buiten de 3 vragen per week worden beantwoord. Onder 16: vraag toestemming aan je ouders. Als je je aanmeldt en/of de dienst gebruikt, erken en bevestig je, dat je onze voorwaarden hebt gelezen, dat je deze hebt geaccepteerd en dat je voldoet aan de door ons gestelde voorwaarden. Dit is een dienst van R&D Media Europe B.V. Meer info? www.zemgo.com Vragen of opmerkingen? Stuur dan een email naar be@zemgo.com of bel 016409195.

1. Dans ce texte, il est mentionné que l’autorisation doit être demandée aux parents si tu as moins de 16 ans.
2. Dans ce texte, il est mentionné qu’il s’agit d’un service d’abonnement de minimum 3 questions/semaine, les coûts de 2€ par message reçu et envoyé sont également mentionnés.
3. Les énoncés de la publicité ne sont pas spécifiquement dirigés vers les mineurs. “Ben jij het slimste jongetje of meisje van de klas” vient d’une expression hollandaise qui est utilisée comme langue parlée dans cette publicité.

L’annonceur est dès lors d’avis que la plainte n’est pas fondée.

Décision du Jury

Le Jury a constaté que la publicité sur www.netmarkt.be mentionne:
“ZEMGO Puzzels oplossen is een populaire tijdsbesteding voor jong en oud. Zemgo biedt pussels waarmee u ook nog eens wordt beloond voor de getoonde inzet. Ben jij het slimste jongetje of meisje van de klas dan kan je hier veel cash verdienen. Deelnemers spelen een quiz met hun mobiele telefoon. Ze krijgen quizvragen per sms toegezonden en beantwoorden deze. Doe mee en maak kans op 8000.00 euro.
Meer info: http://www.freewebs.com/catrom/zemgo.htm
Adverteerder : Smeulders Romain, 032270978, Deurne, Antwerpen, België, www.freewebs.com/catrom/ »

Après avoir cliqué, on arrive sur le site zemgo.com où sont offerts différents puzzles/options pour gagner des prix dont un pack HD de Sony, une Nintendo Wii avec le jeu Mario Kart, …En dessous, il est mentionné qu’il s’agit d’un service d’abonnement, quelle est la procédure d’arrêt, le prix (1,50 €/sms, minimum 4 sms/semaine), la date de clôture du jeu, la condition d’être âgé de 16 ans ou d’obtenir l’autorisation des parents/fondés de pouvoir, l’adresse géographique.

Le Jury a constaté que ces messages publicitaires sont contraires aux directives GOF en ce qui concerne les points suivants:
1) point B.2.1: mention d’un numéro de téléphone belge (présent dans la publicité de Romain Smeulders, mais manque dans la publicité R&D)
2) point B.2.2: le prix doit être mentionné conformément à la charte graphique (pictogramme avec le lay-out exigé et la longueur minimale, mention du prix par sms reçu et/ou envoyé, …)
3) point B.2.4: pour les services d’abonnement, il faut explicitement mentionner: ‘Abonnement’ au dessus – prix par période – période d’engagement automatiquement renouvelée ou pas,…
4) point C.1: vu la mention “voor jong en oud – slimste jongetje of meisje van de klas” et vu les jeux offerts, cette publicité est, partiellement ou entièrement, destinée à des personnes en dessous de 18 ans. La prudence s’impose donc et la publicité ne peut pas contenir d’éléments qui puissent nuire à des mineurs ou tirer profit de leur crédulité ou de leur manque d’expérience ou de discernement … Le Jury a constaté que l’âge de 16 ans est présupposé et non l’âge de 18 ans.

Vu les dispositions susmentionnées, le Jury a demandé aux annonceurs de modifier cette publicité en la rendant entièrement conforme à toutes les directives GOF et, à défaut, de supprimer tout à fait cette publicité.

L’annonceur a confirmé que sur www.netmarkt.be, tous les énoncés qui font référence à Zemgo ont été supprimés.
La page belge a été adaptée conformément aux directives GOF et les preuves des modifications apportées ont été fournies.

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:R&D MEDIA
Produit/Service:ZEMGO PUZZELS
Média:Internet
Critères d'examen:Loyauté, Véracité, Autres
Initiative:Consommateur
Catégorie:Sport et loisirs
Date de clôture: 01/04/2009