PUR NATUR – 11/01/2022

Description de la publicité

L’annonce contient en haut un dessin stylisé d’une étoile filante avec en dessous, le texte :
“Vous êtes la lumière du monde …”
“Je suis toujours avec vous …”
Jesus CHRIST”.
En dessous à gauche en petits caractères : “www.purnatur.eu”.

Motivation de la plainte

La plaignante a fait référence à la publicité avec un message au nom de Jésus-Christ, en pleine période de Noël qui plus est.
Selon elle, cette publicité peut être perçue comme très offensante pour les croyants. On s'attendrait plutôt à ce qu'il s'agisse d'une association qui veut soutenir les gens dans leur foi pendant la période de Noël qui est très difficile pour certains.
On doit également aller vérifier sur leur site web quel est le produit pour lequel cette publicité est faite (yaourt).

Position de l'annonceur

L'annonceur a communiqué qu'en Belgique et en Europe, nous vivons dans une tradition judéo-chrétienne dont nous avons tiré nos valeurs et nos lois. En cette période de Noël, il a apporté, une seule fois, ce Message de Lumière pour chacun d'entre nous et ceci pour souligner l'essence de Noël.
C'est une parole de Jésus-Christ qui offre une perspective à la vie de chacun ("Vous êtes la Lumière...").
Il a également communiqué que nous vivons dans une société libre où en tant qu'entreprise, il a rappelé un message ancien qui a de la valeur pour tout le monde.
Il s'est excusé si cette information bien intentionnée a pu blesser quelqu'un.
L'annonceur a également été surpris de lire que cette plainte se rapporte à une publicité et a communiqué à cet égard qu'en tant qu'entreprise, il a dû signer ce message afin de respecter le cadre légal. Selon lui, il ne s'agit pas d'une publicité pour un quelconque produit.

Décision du Jury

Le Jury a pris connaissance de la communication en question et des différents éléments de la plainte qui s'y rapportent.

Suite à la réponse de l'entreprise concernée, il a notamment noté que celle-ci souhaitait rappeler un message ancien qui a de la valeur pour tout le monde afin de souligner l'essence de Noël, et que, selon elle, il ne s'agit pas ici de faire de la publicité pour quelque produit que ce soit.

Le Jury est tout d'abord d'avis que, bien qu'il ne soit pas question de la promotion d'un produit spécifique, il s'agit bien d'une publicité émanant de et promouvant l'image d'une entreprise, mais considère à cet égard que cela ressort également suffisamment clairement de la communication en cause et que, notamment, l'identité de l'annonceur concerné est suffisamment claire.

Ensuite, quant au contenu de cette publicité, le Jury est d'avis que celle-ci se limite effectivement à communiquer le message visé par l'annonceur, sans être de nature à être perçue comme offensante pour les croyants.

Il a dès lors estimé que la publicité en question n'est pas de nature à discréditer un certain groupe de personnes et qu'elle ne témoigne pas non plus d'un manque de juste sens de la responsabilité sociale de la part de l'annonceur sur ce point.

A défaut d’infraction aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler sur ces points.

Suite

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:PUR NATUR
Produit/Service:Yaourt
Média:Magazine
Critères d'examen:Responsabilité sociale, Autres
Initiative:Consommateur
Type de décision:Pas de remarques
Date de clôture: 11/01/2022