PUIG BELUX – 16/01/2008

Description de la publicité

Un spot TV en noir et blanc montre des images flash d’un homme et une femme, chaque fois interrompues par l’image d’une bouteille de parfum de la marque. L’homme, torse nu, avec plusieurs colliers pendant sur son torse, reproduit la gestuelle d’un boxeur. La jeune femme porte un veston ouvert (sa poitrine est couverte par ce veston) avec de longs colliers pendant sur sa peau nue. Ensuite, l’homme et la femme se regardent et se sourient.
Les produits en question (parfum pour homme et parfum pour femme) sont ensuite montrés à l’écran.
Voix off féminine : « Black XS. Black XS pour elle. Le nouveau parfum de Paco Rabanne. »

Motivation de la plainte

Il est regrettable et inacceptable que des publicités destinées aux adultes (à caractère sexuel ou dans le but de choquer l’opinion publique) soient programmées avant les films pour enfants. Ces publicités devraient être supprimées des séances de films s’adressant, en priorité, aux enfants.

Position de l'annonceur

L’annonceur a précisé ce qui suit :
- la société Puig Belux est distributeur des "Parfums Paco Rabanne" pour la Belgique et le Grand Duché de Luxembourg. A ce titre, l’annonceur diffuse la publicité créée par la marque.
- la marque "Paco Rabanne" soumet avant toute diffusion chaque spot publicitaire à l'avis du BVP (Bureau de vérification de la Publicité).
En ce qui concerne le spot en question, le BVP a émis un avis favorable en date du 14 juin 2007. L’annonceur a communiqué cet avis.

Décision du Jury

Le Jury a d’emblée noté que le BVP (France) a émis un avis de diffusion favorable mais a néanmoins examiné ce spot au regard du contexte culturel belge.

Le Jury a estimé que ce spot ne comporte aucune déclaration ou présentation visuelle qui offense la décence selon les normes couramment admises. En effet, ce spot ne dévoile pas les parties intimes des personnes représentées (un homme et une femme). Par ailleurs, la poitrine de la femme est cachée par une veste. Seul le torse nu de l’homme est montré ; ce qui n’est pas susceptible de choquer le consommateur moyen, ni de causer aux enfants un dommage sur le plan moral ou mental.

A défaut d’infractions aux dispositions légales et autodisciplinaires applicables en la matière, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler.

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:PUIG BELUX
Produit/Service:Paco Rabanne
Média:Cinéma
Initiative:Consommateur
Type de décision:Pas de remarques
Date de clôture: 16/01/2008