PUBLI NAMUR – 24/05/2007

Description de la publicité

Une petite annonce montre un enfant en bas âge dans une boîte en carton de déménagement. Texte : “Bientôt les vacances. Ne vous encombrez pas de vos enfants sur la route des vacances. Babybag emballe, achemine sur votre lieu de séjour et , si vous le souhaitez, rapatrie votre rejeton. Un enfant par Babybag, Prix spécial dès 3 colis. Babybag pour votre confort parental ».

Motivation de la plainte

Une telle parution est inadmissible et totalement déplacée. C'est une porte ouverte à la maltraitance des enfants.

Position de l'annonceur

L'annonceur a expliqué qu'il s'agit d'un concours de la « fausse pub » permettant aux lecteurs de gagner des places de cinéma. Il a souligné que la publicité Babybag est évidemment une fausse pub. Il n'y a pas d'adresse, pas de numéro de téléphone, pas de prix. Il a estimé qu'on ne peut donc pas considérer cette annonce comme une publicité. Il n'avait jamais pensé que cette annonce puisse promouvoir la maltraitance d'enfants.

Décision du Jury

D'emblée, le Jury a noté qu'il s'agit d'une fausse publicité, parue dans le cadre d'un concours. Néanmoins, il a estimé que la fausse annonce en question utilisée dans le cadre de ce concours ne témoigne pas de bon goût. Compte tenu qu'une telle forme de communication est susceptible de générer des réactions négatives au détriment de la publicité et qu'elle est par ailleurs de nature à dégrader la confiance que le public doit pouvoir lui porter, le Jury a estimé devoir formuler un avis de réserve concernant la fausse annonce en question utilisée dans le cadre du concours, et ce sur la base de l'article 4 de son règlement.

Par ailleurs, en ce qui concerne la page annonçant le concours en question, le Jury a attiré l'attention de l'annonceur sur la nécessité de respecter la législation en matière de concours et de protection de la vie privée (traitement des données à caractère personnel).

L'annonceur a confirmé qu'il fera en sorte qu'à l'avenir ce type de fausse publicité ne soit plus diffusée.

Annonceur:PUBLI NAMUR
Produit/Service:Concours de 'fausse pub' (babybag)
Média:Quotidien
Initiative:Consommateur
Date de clôture: 24/05/2007