PUB AUTO 2008 (Fourchette) – 17/07/2008

Description de la publicité

REGNIERS (Opel)
BARVAUX S.A. (Mercedes-Benz)
GARAGE NOISET (Kia)
HORION SA (Fiat Croma)
GARAGE JOS KERTENS (Mazda)
AUTOS-DIFFUSION (Ford)
GARAGE GÉRARD & FILS (Daihatsu)
DAIMLER CHRYSLER BELGIUM S.A. (Smart)
MAZDA (Mazda2)
BMW (BMW X3 2.0 d)
CADILLAC CORVETTE HUMMER BENELUX (Corvette/Cadillac)
GARAGE DAVE&FILS (Fiat)

Motivation de la plainte

Si le matériel promotionnel couvre plus d’un modèle, il est possible d’indiquer soit la consommation officielle de carburant de tous les modèles couverts, soit la fourchette entre le modèle le moins performant et le plus performant.

Décision du Jury

Le Jury a précisé aux annonceurs que si la publicité couvre plusieurs modèles, il est possible d’indiquer SOIT la consommation officielle de carburant de tous les modèles couverts, SOIT la fourchette entre le modèle le moins performant et le modèle le plus performant (annexe IV de l’Arrêté Royal du 5 septembre 2001 concernant la disponibilité d’informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 à l’intention des consommateurs lors de la commercialisation des voitures particulières neuves. )

Si la publicité vise plusieurs variantes et/ou versions regroupées sous le même modèle, les valeurs retenues pour la consommation de carburant et les émissions de CO2 de ce modèle sont basées sur la variante et/ou la version dont la consommation de carburant/émissions de CO2 sont les plus élévées au sein de ce groupe, et ce sur base de l’art. 1er, 7° et 8° de l’A.R précité).

Le Jury a demandés aux annonceurs en question de modifier leurs publicités conformément aux dispositions de l’A.R. du 5 septembre 2001 susmentionné et dans cette attente de ne plus les diffuser.

Les annonceurs en question ont confirmé qu’il respecteront la décision du Jury.

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:PUB AUTO 2008 (Fourchette)
Produit/Service:PUB AUTO (Fourchette)
Critères d'examen:Légalité, Environnement, Autres
Initiative:Consommateur
Date de clôture: 17/07/2008