VO: « Proximus présente Lucky Family. »
Maman: « Marius, c’est toi ? »
Marius: « Oui, c’est fini avec Sophie. »
Maman: « Quoi ? »
Papa: « Et, tu reviens vivre à la maison ? »
Marius: « Oui, pas trop le choix. »
Papa: « Mais c’est super ! »
Maman: « Mais c’est super ! »
Marius: « Mais enfin, c’est quand même fini avec Sophie. »
Papa: « Bon ça va, elle était gentille mais c’était pas non plus un canon de beauté. »
Maman: « Allez venez, j’ai fait de la soupe. »
Papa: « Oui. »
VO: « Etre une famille, c’est une chance. Avec Lucky Family chaque membre de la famille économise jusqu’à 10€ par mois sur son abonnement mobile mis en pack. »
Le plaignant trouve la réponse du papa absolument scandaleuse. Le message qui passe est qu'il est plus important d'être beau que d'être sympa. C'est simplement honteux selon lui.
L’annonceur a communiqué ce qui suit sur sa campagne radio. Les deux spots représentent des parents qui sont très heureux parce que leur enfant vient de nouveau vivre chez eux (l’un parce qu’il a rompu sa relation avec sa copine, l’autre parce qu’il est busé). Dans ce cas-là, ils peuvent en effet profiter d’une réduction dans le cadre du pack familial. Le concept est clairement humoristique (par l’exagération). Aucun parent ne souhaite que son enfant revienne vivre chez lui afin de pouvoir profiter de la réduction du pack. Les dialogues sont des tranches de vie. Le spot n’exprime dès lors aucunement que la beauté est plus importante que le caractère d’une personne. Cependant, de tels propos sont bien possibles dans un contexte familial.
L’annonceur est donc d’avis que la plainte n’est pas fondée.
Le Jury a constaté que le spot radio relatif au pack famille de l’annonceur évoque le retour d’un fils chez ses parents suite à la rupture avec sa copine. Les parents se réjouissent de manière exagérée et donc peu réaliste.
Le Jury est d’avis que le ton du spot en question est léger et que l’annonceur ne se prononce pas sur la question de l’importance de la beauté d’une personne par rapport à sa personnalité.
Vu le contexte, le Jury a estimé que le spot radio n’est pas de nature à choquer le consommateur moyen et n’enfreint pas les Règles du JEP relatives à la représentation de la personne.
A défaut d’infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a dès lors estimé n’avoir pas de remarques à formuler sur ce point.
A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.
Rue Bara 175, 1070, Bruxelles, Belgique.
E-mail: info@jep.be
Tel: +32 2 502 70 70