PROXIMUS – 07/12/2015

Description de la publicité

La campagne fait la promotion d’offres pour des smartphones avec abonnement à entre autres 49€ avec entre autres les types d’abonnement Smart+Phone 20 ou Smart+Phone 45.

Exemples de publicités spécifiques:

- Affiche avec une image d’un Huawei G8 à €49 et en dessous entre autres le texte « Voor een Huawei G8 met Smart+Phone 20 » ;
- Spot TV qui mentionne entre autres ce qui suit: “Chez Proximus votre smartphone Huawei est à 49€ seulement avec tout nouvel abonnement Smart+Phone 20. Rendez-vous dans votre Proximus center. » avec en bas de l’écran le texte: « infos et conditions sur proximus.be ».
- Spot radio qui mentionne entre autres ce qui suit: “Chez Proximus votre smartphone Huawei est à 49€ seulement avec tout nouvel abonnement Smart+Phone 20 et il n’est pas tombé du camion. Rendez-vous dans votre Proximus center. ».

Motivation de la plainte

Le plaignant a souligné que l’annonceur vend son offre comme si le smartphone était à 49 euro, or il faut payer 20 euro tous les mois en plus, comme crédit sur le téléphone. L’annonceur offre en effet un abonnement à 25 euro, qui est le même que le Smart+Phone à 45 euro. 24 mois x 20 euro= 480 euro + 49 euro de départ = 529, voilà donc quel devrait être le prix annoncé sur la publicité et pas 49 euro. Selon le plaignant, cette publicité est mensongère.

Position de l'annonceur

L’annonceur fait référence à son site internet où figure un aperçu des différentes combinaisons de produits possibles. Il souligne qu’il est possible d’acheter un appareil à 49€ en souscrivant un abonnement mobile Smart+Phone 45. L’abonnement Smart+Phone 45 contient 300 minutes d’appel, des sms illimités et 3 GB de données.

Le contenu de l’abonnement mobile dans le cadre d’une offre conjointe n’est pas identique au contenu de l’abonnement mobile isolé. L’abonnement Smart+ 25 contient 300 minutes d’appel, des sms illimités et 2 GB de données. L’abonnement isolé contient moins de données que l’abonnement dans le cadre d’une offre conjointe. Cela explique la différence de prix entre les deux abonnements. Dans le cadre de l’offre conjointe, il n’est donc aucunement question d’accorder un crédit.

L’annonceur ajoute qu’il s’agit d’une pratique télécom générale: plusieurs opérateurs appliquent le même modèle ‘joint offer’.

Selon lui, la publicité n’est donc pas mensongère.

Décision du Jury

Le Jury a constaté que la campagne publicitaire propose entre autres un smartphone à 49 € avec l’abonnement Smart+Phone 45.

Le Jury a également constaté que, contrairement à ce que souligne le plaignant, le contenu de l’abonnement Smart+Phone 45 (300 minutes + SMS illimités + 3 GB) n’est pas identique à celui de l’abonnement isolé Smart+ 25 (300 minutes + SMS illimités + 2 GB).

Le Jury est d’avis qu’il est suffisamment clair pour le consommateur moyen qu’il s’agit d’une offre conjointe pour un smartphone avec abonnement où le contenu de l’abonnement diffère de celui d’un abonnement isolé.

Le Jury a dès lors estimé que la publicité n’est pas de nature à tromper le consommateur moyen sur ce point.

A défaut d’infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler sur ce point.

Suite

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:PROXIMUS
Produit/Service:Smart+Phone
Critères d'examen:Loyauté, Véracité
Initiative:Consommateur
Type de décision:Pas de remarques
Date de clôture: 07/12/2015