PROXIGLAS – 19/03/2014

Description de la publicité

Le spot se déroule dans l’obscurité et commence avec l’image des jambes d’un homme qui marche et qui tient une batte de base-ball.
Ensuite on voit un homme en chemise blanche qui casse le pare-brise d’une voiture avec une batte de base-ball.
On voit alors, au premier plan, une main avec un smartphone sur l’écran duquel on peut lire “Proxiglass autoglass services” et, à l’arrière-plan, une femme en lingerie sur un lit et la camionnette de l’annonceur.
Pendant qu’on montre un homme torse nu qui regarde par la fenêtre, le texte suivant apparait à l’écran: “Proxiglass herstelt uw ruit! Bel nu : ».
En dessous apparait en continu le numéro de téléphone de l’annonceur.

Motivation de la plainte

Selon le plaignant, ce spot incite à l’agression et ceci juste avant un programme sur le football, où les supporters causent déjà régulièrement des problèmes.

Position de l'annonceur

L’annonceur a tout d’abord souligné que l’homme avec la batte de base-ball, contrairement à ce que le plaignant mentionnait dans sa description de la publicité, ne porte pas de cagoule. Selon lui, il n’est pas question de présence agressive. L’homme est habillé normalement quand il casse le pare-brise de la voiture.

Selon l’annonceur, cette action n’incite pas à la violence. Chaque jour des images beaucoup plus violentes que celles de ce spot paraissent dans les médias. Qu’il soit suggéré que les spectateurs du programme de football en question soient par définition plus influencés par de telles images lui semble trop facile.

De plus, il est surpris que le spot soit perçu comme violent vu que l’approche est plutôt humoristique.

Décision du Jury

Le Jury a pris connaissance du spot TV en question et a constaté que cette publicité pour la réparation de vitres de voiture montre un homme qui casse le pare-brise d’une voiture avec une batte de base-ball.

Le Jury est d’avis qu’on utilise ainsi de la violence inutile et qu’un comportement violent et antisocial est toléré et banalisé dans une communication commerciale.

Le Jury a donc estimé que le spot TV en question est contraire à l’article 4, alinéa 3 du Code de la Chambre de Commerce Internationale et au point 5 des règles du JEP en matière de la représentation de la personne.

Compte tenu de ce qui précède et sur base des dispositions susmentionnées, le Jury a donc demandé à l’annonceur de ne plus diffuser cette publicité.

Suite

L’annonceur a confirmé qu’il respectera la décision du Jury.

Annonceur:PROXIGLAS
Produit/Service:Services Autoglass
Média:TV
Critères d'examen:Responsabilité sociale
Initiative:Consommateur
Date de clôture: 19/03/2014