Une femme enlace Jean-Claude Van Damme et dit: « Je n’ai jamais pu résister à ces muscles saillants, à cette odeur virile». Ce dernier est embarrassé puis s’énerve et dit : « Cut ! ».
Texte : « Irrésistiblement frais. Participez au concours de câlins sur Dash.be et devenez célèbre » + logo de Ciné Télé Revue.
Indécence. Mauvais goût. Vulgarité. Mais jusqu'où s'abaissera-t-on pour vendre un produit?
Depuis 2007 les publicités de Dash sont conçues en forme de série télévisée réalisée avec un clin d’œil parodique aux drames exagérés ou absurdes des sagas télévisées. La publicité en question est « l’épisode num. 6 » où l’actrice principale, Vanessa, a un comportement excessivement exagéré vis à vis de JC Van Damme qui, bien qu’icône de virilité, semble bien embarrassé de l’adoration de Vanessa et en tout cas bien incapable de s’en défaire. Jean-Claude finit même par lui présenter un (petit) ami qui fait sa lessive, ce qui met un terme interrogatif à la rencontre et une invitation à de nouveaux développements de la saga. Le message publicitaire de Dash n'est pas de nature à choquer ou offenser le public, bien au contraire. L’annonceur essaye de donner une touche humoristique à la publicité pour détergent de lessive.
Le Jury a constaté que le spot met en scène de manière totalement exagérée l’admiration d’une femme pour Jean-Claude Van Damme. L’embarras de ce dernier renforce également l’aspect humoristique du spot.
Compte tenu du contexte social actuel, le Jury a estimé que cette publicité ne contient pas de déclaration ni de représentation visuelle susceptible d’offenser la décence selon les normes couramment admises.
A défaut d’infraction aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler.
A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.
Rue Bara 175, 1070, Bruxelles, Belgique.
E-mail: info@jep.be
Tel: +32 2 502 70 70