Position de l'annonceur
L'annonceur a communiqué que l'objectif de la campagne Always "#EndPeriodPoverty" est de sensibiliser le public à la précarité menstruelle, d'en faire un sujet de discussion et d'obtenir un soutien pour y remédier ensemble. En effet, de nombreuses personnes associent la précarité menstruelle à une situation qui se produit dans d'autres pays et n'ont pas conscience de l'ampleur du problème en Belgique. Le bureau d'études iVOX a mené une enquête commandée par Always entre le 19 et le 28 novembre 2021, dont il ressort que près d'une femme ou fille sur 15 en Belgique a déclaré être confrontée à la précarité menstruelle et ne pas pouvoir acheter de protections menstruelles chaque mois. En raison de la précarité menstruelle, de nombreux jeunes belges (filles) sont régulièrement dans l'incapacité d'aller à l'école.
En manquant les cours, ces élèves risquent d'obtenir de moins bons résultats, de s'isoler de leurs amis et de ne plus participer à des activités sociales, sportives, musicales ou autres. Comme il s'agit d'un âge clé dans le développement personnel d'un jeune, les effets peuvent se faire sentir bien après l'adolescence. L'annonceur a lancé la campagne #EndPeriodPoverty pour faire en sorte que le manque de protection menstruelle n'empêche pas les jeunes filles et les femmes de poursuivre leur éducation et de développer tout leur potentiel. La publicité télévisée le précise d'ailleurs. L'objectif de la campagne est d'offrir une aide aux personnes confrontées à la précarité menstruelle, surtout dans le contexte de la pandémie de Covid-19 qui pourrait encore accroître l'inégalité d'accès aux protections menstruelles.
L'annonceur a également communiqué qu'il est conscient que la précarité menstruelle est un problème systémique qui ne peut être résolu facilement.
Pour chaque paquet de serviettes hygiéniques Always acheté entre le 6 janvier et le 6 février, il fera don de serviettes hygiéniques à Goods to Give et BruZelle, deux associations déjà engagées dans cette cause. Il a fourni 350.000 serviettes hygiéniques pour cette campagne. Mais pas seulement, les consommateurs peuvent profiter de coupons disponibles sur son site internet tout au long de l'année pour acheter le produit à prix réduit. En outre, les détaillants proposent régulièrement des offres promotionnelles sur les produits Always qui peuvent donc également être achetés à un prix réduit.
L'annonceur est convaincu qu'avec le compte rendu ci-dessus, il a démontré qu'il a réalisé ces publicités avec soin et il estime dès lors qu'il n'est pas question de comportement contraire à l'éthique.