PROCTER & GAMBLE – 23/02/2022

Description de la publicité

Le spot montre des images successives de visages de filles soucieuses et de filles participant à diverses activités à l’école (suivre une leçon, danser, mener des expériences scientifiques, pratiquer du sport). A la fin, on voit sur l’écran le dessin d’un paquet de serviettes hygiéniques avec le mot ‘paquet’, le signe ‘=’ et le dessin d’une serviette hygiénique avec le mot ‘don’. VO : « Quand on manque une journée d’école, on manque bien plus qu’un cours de math. L’amitié, manquée. La confiance en soi, manquée. Découvrir qui on est vraiment, manqué. Personne ne devrait avoir à renoncer à tout ça. Ensemble luttons contre la précarité menstruelle. En ce moment, quand vous achetez des serviettes Always nous donnons des produits à des élèves pour qu’ils ne manquent pas l’école. Always. ». Texte à l’écran : « En Belgique, des élèves manquent l’école faute d’accès à des protections périodiques. Enquête en ligne réalisée par iVox entre le 19 et le 28 novembre 2021 auprès de 330 femmes belges âgées entre 12 et 25 ans. Always veut changer les choses. Scène filmée en 2019. Paquet = Don. Pour chaque paquet de serviettes Always acheté entre le 6 janvier et le 6 février 2022, Always donnera un produit menstruel à des personnes en situation de précarité menstruelle en Belgique. Plus d’informations sur www.enviedeplus.be. ».

Motivation de la plainte

Le plaignant a communiqué que l'annonceur encourage les consommateurs à acheter son produit dans le cadre de la lutte contre ce qu'on appelle la "précarité menstruelle" chez les jeunes filles. L'utilisation du phénomène de la précarité menstruelle à des fins commerciales par le vendeur d'une marque haut de gamme n'est pas éthique selon lui car il serait en partie à l'origine du phénomène par ses prix élevés.

Position de l'annonceur

L'annonceur a communiqué que l'objectif de la campagne Always "#EndPeriodPoverty" est de sensibiliser le public à la précarité menstruelle, d'en faire un sujet de discussion et d'obtenir un soutien pour y remédier ensemble. En effet, de nombreuses personnes associent la précarité menstruelle à une situation qui se produit dans d'autres pays et n'ont pas conscience de l'ampleur du problème en Belgique. Le bureau d'études iVOX a mené une enquête commandée par Always entre le 19 et le 28 novembre 2021, dont il ressort que près d'une femme ou fille sur 15 en Belgique a déclaré être confrontée à la précarité menstruelle et ne pas pouvoir acheter de protections menstruelles chaque mois. En raison de la précarité menstruelle, de nombreux jeunes belges (filles) sont régulièrement dans l'incapacité d'aller à l'école. En manquant les cours, ces élèves risquent d'obtenir de moins bons résultats, de s'isoler de leurs amis et de ne plus participer à des activités sociales, sportives, musicales ou autres. Comme il s'agit d'un âge clé dans le développement personnel d'un jeune, les effets peuvent se faire sentir bien après l'adolescence. L'annonceur a lancé la campagne #EndPeriodPoverty pour faire en sorte que le manque de protection menstruelle n'empêche pas les jeunes filles et les femmes de poursuivre leur éducation et de développer tout leur potentiel. La publicité télévisée le précise d'ailleurs. L'objectif de la campagne est d'offrir une aide aux personnes confrontées à la précarité menstruelle, surtout dans le contexte de la pandémie de Covid-19 qui pourrait encore accroître l'inégalité d'accès aux protections menstruelles. L'annonceur a également communiqué qu'il est conscient que la précarité menstruelle est un problème systémique qui ne peut être résolu facilement. Pour chaque paquet de serviettes hygiéniques Always acheté entre le 6 janvier et le 6 février, il fera don de serviettes hygiéniques à Goods to Give et BruZelle, deux associations déjà engagées dans cette cause. Il a fourni 350.000 serviettes hygiéniques pour cette campagne. Mais pas seulement, les consommateurs peuvent profiter de coupons disponibles sur son site internet tout au long de l'année pour acheter le produit à prix réduit. En outre, les détaillants proposent régulièrement des offres promotionnelles sur les produits Always qui peuvent donc également être achetés à un prix réduit. L'annonceur est convaincu qu'avec le compte rendu ci-dessus, il a démontré qu'il a réalisé ces publicités avec soin et il estime dès lors qu'il n'est pas question de comportement contraire à l'éthique.

Décision du Jury

Le Jury a pris connaissance du spot TV et de la plainte qui le concerne. Suite à la réponse de l'annonceur, le Jury a noté que le spot s'inscrit dans le cadre de la campagne de l'annonceur contre la précarité menstruelle, qui vise à sensibiliser le public à l'ampleur de ce problème en Belgique et à obtenir un soutien pour y remédier ensemble. Il a également noté que pour chaque paquet de serviettes hygiéniques Always acheté entre le 6 janvier et le 6 février, l'annonceur a fait don de serviettes hygiéniques à Goods to Give et BruZelle, deux associations déjà engagées dans cette cause, et avait mis à disposition 350.000 serviettes hygiéniques pour cette campagne. Le Jury est d'avis que le message et la finalité de la campagne de l'annonceur, qui veut faire en sorte que le manque de protection menstruelle n'empêche pas les jeunes filles et les femmes de poursuivre leur éducation et de développer tout leur potentiel, sont clairement exposés dans le spot en question. Compte tenu de ce qui précède, le Jury a estimé que l'achat des produits de l'annonceur est clairement lié à l'objectif de la campagne qui fait référence à la précarité menstruelle et que le spot concerné n'exploite pas des sentiments de malchance ou de souffrance au sens de l'article 2, alinéa 2 du Code de la Chambre de Commerce Internationale (Code ICC) dans le cadre de cette campagne. Il a également estimé que la publicité en question ne témoigne pas d'un manque de juste sens de la responsabilité sociale de la part de l'annonceur sur ce point. A défaut d’infraction aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler sur ce point.

Suite

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.
Annonceur:PROCTER & GAMBLE
Produit/Service:Always
Média:TV
Critères d'examen:Responsabilité sociale
Initiative:Consommateur
Catégorie:Santé
Type de décision:Pas de remarques
Date de clôture: 23/02/2022