PROCTER & GAMBLE – 18/12/2012

Description de la publicité

Le spot montre des jeunes qui dansent dans un ascenseur.
Voix-off : « Il paraît que je ne dois pas me tenir trop près des autres pendant mes règles. Mais près comment ? Comme ça ? Ou comme ça ? ».
On voit des jeunes danser dans une cabine téléphonique.
Voix-off : « La nouvelle Always a la technologie unique Actipearls qui neutralise les odeurs au lieu de simplement les masquer. Ah et au fait, on fait ce qu’on veut ».
Des jeunes filles tirent un jeune homme par sa cravate dans une porte tambour.
Voix-off : « Always, conçue pour 100% de neutralisation des odeurs, le jour comme la nuit ».
Dernier écran avec image des produits.

Motivation de la plainte

Le plaignant se demande à qui s'adresse cette publicité?
- Aux femmes adultes qui peuvent aussi être traitées d'impures dans plus d'une culture durant cette période naturelle autant qu'intime?
- Aux jeunes filles à qui d'une part leurs mères transmettent tout ce qu'il y a de beau dans cette période, qui n'est autre que la marque, l'essence même de la féminité et de la maternité et à qui, d'autre part l'annonceur transmet l'idée de honte, de désagrément pour les autres, de mauvaise hygiène...?
- Aux hommes à qui l'on veut probablement faire passer un message d'égalité, de respect, d'intimité???
- Aux jeunes hommes que l'annonceur cherche probablement à informer adéquatement, voire dans un élan éducatif, à aider dans leurs relations?
Cet annonceur n'est selon le plaignant pas le seul à se montrer dégradant ou humiliant ou vulgaire vis à vis des femmes, il y a actuellement une vague, une mode, un retour vers des temps pas très glorieux mais non révolus.

Position de l'annonceur

L’annonceur a communiqué qu’il trouve la plainte très vague. Le/la plaignant(e) semble ne pas comprendre à qui cette annonce s’adresse et s’offusque d’une mode qui contient un retour vers des temps plus mauvais. Selon le/la plaignant(e), l’annonce serait vulgaire et dégradante pour les femmes. L’annonceur a communiqué que cela n’est certainement pas le message qu’il veut transmettre.

Le spot TV a été développé avec comme idée fondamentale « la confiance »: confiance en soi à tout moment et dans toute situation. Des études ont montré qu’une grande partie des femmes se sentent incertaines concernant d’éventuelles odeurs durant la période de menstruation, malgré une hygiène parfaite. Ces femmes confirment que le doute à ce sujet peut influencer leur comportement dans un groupe de personnes dense. La nouvelle génération de produits Always veut changer cela et a développé une technologie qui neutralise les odeurs au lieu de les masquer. Le spot a été développé pour montrer cela et dans le but de donner plus de confiance en soi aux femmes durant la période de menstruation.

Selon l’annonceur, ce spot publicitaire n’est ni contraire à la décence ni inutilement blessant.

Décision du Jury

Le Jury a constaté que la publicité ne contient aucun élément visuel ou textuel qui serait contraire aux normes couramment admises en matière de décence.

Le Jury a estimé que le spot TV n’est pas de nature à porter atteinte à la dignité de la femme ni à les dénigrer.

A défaut d’infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler.

Suite

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:PROCTER & GAMBLE
Produit/Service:Always
Média:TV
Critères d'examen:Décence et bon goût
Initiative:Consommateur
Type de décision:Pas de remarques
Date de clôture: 18/12/2012