PROCTER & GAMBLE – 12/09/2006

Description de la publicité

Un spot tv montre un homme qui illustre le fonctionnement du produit Antikal dans une salle de bain, en présence de deux femmes.

Homme : Voilà, allez, tchao le calcaire avec Antikal, le seul à laisser un film protecteur anti-gouttes. Ma douche est protégée du calcaire pour un moment. Hé, je ne me rase pas la moustache tant que le calcaire n'est pas revenu.
Femme : Top là !
Ensuite les 2 femmes vérifient s'il reste du tarte sur le carrelage de la salle de bain. (voir texte en bas : après 9 douches) et l'homme est présenté à l'écran avec une moustache.
Femme : Et bien, je crois que tu es bon pour te laisser pousser la barbe.
Voix masculine : Antikal, numéro 1 contre le calcaire
Texte en bas à coté d'un astérisque : L'anticalcaire le plus vendu en Belgique.

Motivation de la plainte

Cette publicité est mensongère.
 

Position de l'annonceur

L'annonceur a fait savoir que tous les claims figurant dans le spot TV, sont basés sur des recherches scientifiques approfondies. Il a précisé que les images sont tout à fait en ligne avec ce qui est d'usage dans la publicité pour cette sorte de produit. Il a enfin affirmé qu'Antikal est utilisé quotidiennement par des milliers de consommateurs satisfaits pour retirer le calcaire et les déchets de savon des baignoires, des douches, des robinets et des carrelages émaillés. Il est également d'avis que ce spot Tv n'est pas mensonger et qu'il reflète auprès du consommateur moyen une image correcte du fonctionnement du produit.

Décision du Jury

Le Jury a d'emblée précisé qu'il ne lui appartient pas de se prononcer sur le produit même, mais seulement sur le contenu de la publicité.

Après examen du spot, le Jury a estimé que celui-ci ne contient pas d'affirmations ou de représentations de nature à tromper le consommateur moyen sur les caractéristiques du produit promu. Il a donc estimé n'avoir pas de remarques à formuler.

Annonceur:PROCTER & GAMBLE
Produit/Service:Antikal
Média:TV
Critères d'examen:Loyauté, Véracité
Initiative:Consommateur
Type de décision:Pas de remarques
Date de clôture: 12/09/2006