PROCTER & GAMBLE – 11/02/2011

Description de la publicité

Le spot montre un jeune couple dans le fauteuil. Quand on sonne, l’homme ouvre la porte. Devant la porte se trouve une boule de poussière et l’homme cri « chérie, c’est pour toi », après quoi l’homme reprend sa place dans le fauteuil et continua à regarder la télévision, pendant que la femme montre le fonctionnement du Swiffer Duster et renvoie la boule de poussière.

Motivation de la plainte

La publicité perpétue d’une manière flagrante le stéréotype de la répartition des rôles. Il y a de la poussière et donc l’homme appelle sa femme. Dans une société où les femmes participent d’une manière équivalente à la vie professionnelle, on s’attend apparemment encore toujours à ce que la femme s’occupe aussi des tâches ménagères et que l’homme puisse tout simplement y échapper. Des études confirment que les femmes s’occupent encore toujours plus des tâches ménagères par rapport aux hommes. Montrer cette sorte de publicité ne peut que contribuer à ce que cela soit considéré comme normal et à ce que la répartition des rôles traditionnelle soit préservée.

Mauvaise image de la répartition des rôles homme/femme. Femme dans le ménage, à la disposition de l’homme.

Position de l'annonceur

L’annonceur a communiqué que le spot veut donner une représentation caricaturale de la poussière récurrente dans une maison qui, pour différentes raisons bien connues, doit être enlevée régulièrement. Ce spot TV aborde d’une manière légère un problème que chaque famille connaît bien. Selon l’annonceur, la femme n’est pas représentée comme étant “à la disposition de l’homme”. Au contraire: dans ce spot, on voit un jeune couple agréablement installé dans un fauteuil, qui regarde la télé jusqu’à ce qu’on sonne et que l’homme se lève pour ouvrir la porte alors que la femme reste tranquillement assise dans le fauteuil.

Le visiteur poussiéreux vient apparemment pour la femme qui, à l’aide du Swiffer Duster, sévit contre la poussière et renvoie le visiteur pour une longue période (voir valise). Tout le spot est conçu comme étant un agrandissement exagéré et une représentation absurde d’un problème de poussière généralement connu. Dans cette famille jeune et clairement heureuse, l’homme a ouvert la porte et la femme a reçu le visiteur. Selon l’annonceur, il ne peut être question ici d’une image “erronée” de la répartition des rôles homme/femme. Dans chaque famille, l’homme et la femme se sont approprié certaines tâches et si ça marche ainsi pour eux, qu’est-ce qu’il y a de mal?

Au maximum, on pourrait dire que, dans le spot, la femme perpétue une vieille répartition des rôles. L’annonceur a souligné qu’on peut être assuré que cela n’a pas été fait intentionnellement. Veiller à ce que les femmes ne soient plus du tout associées à des tâches ménagères n’est selon l’annonceur pas non plus réaliste.

Décision du Jury

Le Jury a constaté que le spot montre un jeune couple assis dans un fauteuil. Quand on sonne, l’homme ouvre la porte. Devant la porte se trouve une boule de poussière et l’homme crie « chérie, c’est pour toi », après quoi l’homme reprend sa place dans le fauteuil et continue à regarder la télévision, pendant que la femme montre le fonctionnement du Swiffer Duster et renvoie la boule de poussière.

Le Jury a estimé que le spot montre en effet la répartition des rôles traditionnelle (l’homme ouvre la porte; la femme nettoie alors que l’homme regarde la télé) et est donc de nature à perpétuer des stéréotypes qui sont contraires à l’évolution de la société.

Le Jury a également estimé que ce spot est dénigrant pour la femme (l’homme appelle sa femme pour assumer les tâches ménagères pendant qu’il continue à regarder la télé).

Sur base des règles en matière de représentation de la personne (point 4: perpétuer des stéréotypes) et de l’art. 12 du code ICC (dénigrant pour la femme), le Jury a demandé à l’annonceur de modifier ce spot et à défaut de ne plus le diffuser.

L’annonceur a confirmé que le spot TV en question n’est plus diffusé et qu’il respectera donc la décision du Jury.

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:PROCTER & GAMBLE
Produit/Service:Swiffer Duster
Média:TV
Initiative:Consommateur
Date de clôture: 11/02/2011