PIZZA BELGIUM – 30/04/2014

Description de la publicité

Le spot montre un garçon en train de manger au Pizza Hut avec sa famille et un garçon sur un vélo qui mange un hamburger. Ils essaient tous les deux d’attirer l’attention d’une fillette qui est au Pizza Hut avec son père et à qui on présente le nouveau produit en question à la fin du spot. Voix off : “In het leven moet je al genoeg keuzes maken. Daarom is er de Cheeseburger Crown Pizza. Nu enkel bij Pizza Hut.”.

Motivation de la plainte

Vu le problème mondial de l’obésité chez les enfants, le plaignant trouve irresponsable que ce spot publicitaire utilise des jeunes enfants pour promouvoir cette nouvelle pizza/hamburger. Il trouve que ce spot publicitaire dénigre la promotion en faveur d’habitudes alimentaires saines et équilibrées des enfants (article 3 du code de publicité Fevia pour les denrées alimentaires).

Position de l'annonceur

L’annonceur a communiqué qu’il vise aussi une alimentation équilibrée pour les enfants et les adultes.
Toutes ses pizzas sont préparées à la minute avec des légumes frais et de la mozzarella. À côté des pizzas, il offre aussi des alternatives comme des salades et des pâtes. Le buffet salade a une place très importante dans ses restaurants. Dans les menus pour enfants, les enfants ont le choix entre des pizzas, des chicken croqs cuits au four avec des pommes de terre cuites au four ou des pâtes. Il n’a aucun produit à la friture sur son menu et il ne sert de mayonnaise avec aucun plat.

Décision du Jury

Tout d’abord, le Jury a souligné que sa compétence se limite au contenu de la publicité en question et qu’il ne se prononce pas quant aux produits offerts.

Le Jury a constaté que le spot montre un garçon en train de manger au Pizza Hut avec sa famille et un garçon sur un vélo qui mange un hamburger, qui essaient tous les deux d’attirer l’attention d’une fillette qui est au Pizza Hut avec son père et à qui on présente le nouveau produit en question à la fin du spot.

Le Jury est d’avis que le spot ne contient pas d’encouragement à consommer des portions exagérées ou à consommer le produit régulièrement et qu’il ne contient pas non plus d’éléments qui inciteraient des enfants ou des parents à avoir de mauvaises habitudes alimentaires.

Le Jury a donc estimé que la publicité n’encourage pas une consommation excessive et ne dénigre pas la promotion en faveur d’habitudes alimentaires saines et équilibrées.

A défaut d’infraction aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler sur ce point.

Suite

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:PIZZA BELGIUM
Produit/Service:Pizza Hut Cheeseburger Crown Pizza
Média:TV
Critères d'examen:Responsabilité sociale, Autres
Initiative:Consommateur
Type de décision:Pas de remarques
Date de clôture: 30/04/2014