PHOTO-BLOCKER – 27/09/2004

Description de la publicité

Sous le titre : “Nieuw!!!Nieuw!!!... Photo-Blocker. Dit werkt echt!!!” et avec le texte : “Maak je kentekenplaten onzichtbaar voor de camera! Nu voor maar €29,95. Het beste alternatief nu radar detectoren verboden zijn. Voor het blote oog niet zichtbaar maar je verslaat de camera !”, l'annonce montre et décrit les propriétés du produit. N° de téléphone pour commander.

Motivation de la plainte

La publicité est illégale (infraction à la loi du 21.06.1985).
 

Décision du Jury

Après examen, le Jury a constaté que la publicité est contraire à plusieurs dispositions légales :
-art. 1 §6 de la loi du 21 juin 1985 relative aux conditions techniques auxquelles doivent répondre tout véhicule de transport par terre, ses éléments, ainsi que les accessoires de sécurité.
-art. 78,1° de la loi du 14 juillet 1991 sur les pratiques du commerce et sur l'information et la protection du consommateur (mention de l'adresse géographique).

De plus, le Jury a considéré que ce message témoigne d'un manque de responsabilité sociale, ce qui est contraire à l'art. 1, al.2 du code de la Chambre de Commerce Internationale. En conséquence, il a recommandé à l'annonceur de ne plus diffuser cette annonce (sous aucune forme)
En l'absence de réponse, le Jury a recommandé aux media de suspendre la diffusion de cette publicité, conformément l'art. 16 de son règlement.

Annonceur:PHOTO-BLOCKER
Produit/Service:Spray
Date de clôture: 27/09/2004