PEUGEOT – 10/11/2010

Description de la publicité

Spot radio:

Homme: Euh, zeg, als ik het goed begrijp krijg ik bij Peugeot naast een super overnamepremie voor mijn oude wagen ook geweldige kortingen op een nieuwe Peugeot.
Homme 2: Klopt
Homme: Dus ik krijg én een super overnamepremie voor mijn oude wagen, en geweldige kortingen.
Homme 2: Klopt
Homme: Gewoon om zeker te zijn: Omgekeerd ook? En geweldige kortingen, en een super overnamepremie? Geweldig hè!
Homme 2: Nee nee, én geweldig én super.

Voix off: Bij Peugeot is het niet óf een super overnamepremie óf geweldige kortingen, maar én, én. Tot 30 oktober in het hele Peugeot-net.

Motivation de la plainte

Le plaignant voulait commander une Peugeot RCZ et profiter de ces super réductions et de l’importante prime de reprise annoncées, mais il semble que cette publicité ne vaut pas pour tous les modèles. D’après lui il s’agit d’une représentation mensongère de la réalité.
 

Position de l'annonceur

L’annonceur a communiqué que cette action d’octobre est également valable pour une RCZ. Pour l'ensemble de la gamme, Peugeot Belgique préconise un prix net et intervient dans la valeur de reprise.
Ce dernier élément est laissé à l'appréciation du point de vente, aucune valeur de reprise officielle n'existant en Belgique (type Argus en France).
Dans le cas particulier d'une RCZ, Peugeot Belgique ne préconise pas de prix net et n'intervient pas dans le prix de reprise, c'est donc le concessionnaire qui doit exploiter sa marge pour répondre à la demande du client, celle-ci étant plus importante puisque son intervention dans le prix net ne vient pas la réduire.

L’annonceur invite le client à le contacter pour vérifier si le point de vente a effectivement bien proposé une remise et une reprise pour le véhicule du client.

Décision du Jury

Le Jury a constaté que le spot radio annonce que chez Peugeot on reçoit ‘ en een overnamepremie en kortingen (et une remise et une reprise)’ à l’achat d’une nouvelle voiture.

Le Jury a noté que l’annonceur confirme que ceci vaut pour toute sa gamme et qu’il propose au plaignant de prendre contact avec lui pour contrôler si le point de vente lui a effectivement proposé une remise et une reprise.

Vu ce qui précède, le Jury a estimé que la publicité est correcte et n’est pas de nature à tromper le consommateur sur ce point.

A défaut d’infraction aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler.

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:PEUGEOT
Produit/Service:Peugeot RCZ
Média:Radio
Critères d'examen:Véracité
Initiative:Consommateur
Type de décision:Pas de remarques
Date de clôture: 10/11/2010