PERNOD RICARD BELGIUM – 27/04/2007

Description de la publicité

- Site Web www.jos-debos.be

- Affiche avec comme texte : “Jos Debos vous dit tout sur www.jos-debos.be”, montre une image de la personne en question. Le logo Havana Club et le slogan éducatif sont mentionnés.

Motivation de la plainte

Le site www.jos-debos.be ne respecte pas le code de conduite alcool, ne s'identifie pas comme action publicitaire et manipule le consommateur.

Position de l'annonceur

L'annonceur a fait valoir ce qui suit :
1) respect du code de conduite alcool : l'agence a reçu la convention dans son entièreté et en a respecté tous les éléments. Exemples principaux :
-la page d'accès au site, avec encodage de l'âge, refuse l'entrée aux mineurs d'âge.
-Chaque page du site, qui est en français, comporte en français et en néerlandais, la mention légale prévue par la convention
-Aucune photo de mineur n'apparaît sur le site
2) Non-identification comme action publicitaire : l'analyse du site faite par Mr. Ochinsky, présentée sur la RTBF ne laisse aucun doute (il s'agit bien d'une action publicitaire). D'autre part, l'annonceur souligne qu'à sa connaissance, il n'existe pas d'obligation d'identifier comme publicitaire un site qui le serait.
3) Manipulation du consommateur : un personnage existant invite des adultes à échanger leurs pantoufles contre un mojito (cocktail cubain) sans aucune obligation de quelque nature que ce soit. Ce personnage désire insuffler l'envie aux bruxellois de sortir plus souvent de chez eux. L'annonceur a souligné qu'il n'y voit aucune manipulation.

Décision du Jury

Le Jury a d'emblée vérifié la conformité du site avec les articles 23,5° de la loi du 14 juillet 1991 sur les pratiques du commerce et sur l'information et la protection du consommateur, 13,1° de la loi du 11 mars 2003 sur certains aspects juridiques des services de la société de l'information et 9 du Code ICC.

Le Jury a constaté que la dénomination et le logo du produit « Havana Club », de même qu'un lien vers le site de l'annonceur (www.havana-club.be) figurent sur chaque page du site en question.

Il a par ailleurs noté que la « philosophie » du personnage « Jos Debos » est d'inciter le public à se rendre dans un bar afin d'échanger une paire de pantoufles contre un cocktail.

Eu égard à la combinaison des différents éléments précités (mention claire du produit promu sur le site en question et « philosophie » revendiquée sur ce site), le Jury est d'avis que ce site, étant donné son effet global, y compris sa présentation, peut être nettement distingué comme étant de la « publicité ». Compte tenu de ce qui précède, il a estimé que l'ajout de la mention « publicité » sur le site en question n'est pas nécessaire.

En outre, le Jury a examiné la conformité de ce site avec les articles 23, 3° de la loi du 14 juillet 1991 sur les pratiques du commerce et sur l'information et la protection du consommateur, 13,2° de la loi du 11 mars 2003 sur certains aspects juridiques des services de la société de l'information et 10 du Code ICC.

Le Jury a constaté que l'identité du vendeur du produit en question est apparente sur le site (cfr le lien vers www.havana-club.be et le lien vers « legal quotes » en bas de chaque page du site).

Par ailleurs, vu que des données personnelles sont collectées, le Jury a également vérifié si le site contient un privacy statement indiquant entre autres la finalité du traitement et le droit d'accès, de rectification et de suppression des données ; ce qui est le cas dans le lien « legal quotes », accessible sur chaque page du site en question (sauf les 2 dernières pages « Forum » et « Blog / Photos »).

Enfin, le Jury a examiné le site en question à la lumière des dispositions de la Convention en matière de conduite et de publicité des boissons contenant de l'alcool.

Il a d'emblée constaté que le slogan éducatif requis par cette Convention figure sur chaque page du site en question.

Il a ensuite estimé qu'aucun texte et aucune image figurant sur ce site n'a pour effet d'inciter ou d'encourager une consommation irréfléchie, exagérée ou illégale. En effet, le Jury a relevé qu'en l'espèce, la consommation d'alcool est simplement associée à une ambiance agréable, conviviale et festive.

Le Jury est également parti du principe que les établissements représentés sur le site en question (bars, …) n'étant pas accessibles à des mineurs d'âge, il est normalement impossible que les photos présentées sur ce site mettent en scène des mineurs. Néanmoins, il est d'avis que sur certaines photos il n'est pas très clair qu'il s'agit effectivement de majeurs.

Le Jury a vivement suggéré à l'annonceur d'être vigilant à l'avenir dans le choix des photos présentées sur le site en question.

Pour le surplus et à défaut d'infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler quant au site web.

Enfin, le Jury a également constaté que l'affiche est conforme à la Convention : le slogan éducatif est mentionné.

Annonceur:PERNOD RICARD BELGIUM
Produit/Service:www.jos-debos.be-Havana club
Critères d'examen:Légalité, Autres
Catégorie:Boissons
Type de décision:Pas de remarques
Date de clôture: 27/04/2007