PERFETTI VAN MELLE – 17/12/2008

Description de la publicité

Une affiche montre une addition :
Image d’un verre de vin + image d’un Frisk = un Frisk.
En dessous, une image d’une petite boîte de Frisk avec la mention « Refreshing power mints ».

Motivation de la plainte

Cette publicité est moralement inacceptable car elle peut inciter un large public à la consommation excessive d’alcool. En outre, ce message est mensonger parce qu’il donne à tort l’impression qu’un Frisk neutralise l’alcool. De plus, le public en déduira à tort qu’en consommant des Frisks, il ne sera pas inquiété lors d’un contrôle d’alcoolémie. Il est inacceptable, surtout pendant les fêtes de fin d’année où les contrôles sont plus nombreux, que cette publicité soit encore affichée.

Position de l'annonceur

L’annonceur a communiqué que la campagne a pour but de montrer l’effet rafraîchissant des pastilles de menthe Frisk via différentes expressions. On y montre à chaque fois un produit qui laisse un après goût désagréable dans la bouche et/ou qui provoque une mauvaise haleine + une image d’un Frisk.

Il a choisi la pizza, le hot dog et un demi verre de vin pour accentuer différents moments de consommation. Le Pay-off est ‘refreshing powermints’.

Des tests approfondis ont indiqué que plus de 80% des personnes interrogées ont bien compris le message en voyant une ou plusieurs des expressions (consommez un Frisk pour une bouche et une haleine fraîche après chaque en-cas et/ou repas).

Enfin, il a communiqué que la campagne est presque terminée et que les publicités qui paraîtront encore seront exclusivement celles avec le hot dog et la pizza.

Décision du Jury

Le Jury a estimé que cette publicité donne à tort l’impression que la consommation d’un Frisk neutralise l’effet de l’alcool et que ce type de messages est perçu comme socialement irresponsable.

Sur base de l’art 1, al 2 du code ICC, le Jury a demandé à l’annonceur de ne plus diffuser cette publicité.

L’annonceur a confirmé qu’il respectera cette décision.

A défaut d’appel, le dossier a été clôturé.

Annonceur:PERFETTI VAN MELLE
Produit/Service:Frisk
Média:Affichage
Critères d'examen:Responsabilité sociale
Date de clôture: 17/12/2008