PERFETTI VAN MELLE – 15/10/2013

Description de la publicité

Deux hommes marchent sur le trottoir. A côté d’eux s’arrête une voiture de sport avec deux femmes.
Femme: « Salut les gars, vous montez ? Il reste de la place. »
Homme 1: « Mesdemoiselles… vous plaisantez, j’espère ? Votre voiture n’est pas équipée de ceintures à l’arrière. Maintenant veuillez prudemment rentrer chez vous… ou je préviens les autorités compétentes. Ok ? »
L’homme frappe contre la voiture et les deux femmes partent.
Homme 1 contre homme 2: « Ne jamais monter avec des inconnus. »
Texte à l’écran: « Fais pas comme ton père. Stay Fresh. » avec l’image du produit.

Motivation de la plainte

Selon le plaignant, la marque se moque des gens qui trouvent la sécurité importante. Porter les ceintures est d’ailleurs obligatoire en Belgique en vertu de la loi (à l’arrière également).
Se cacher derrière le fait que « ce n’est que pour rire » n’est pas relevant selon le plaignant. Cette marque transmet un message fautif et dangereux. Les marques d’automobiles sont à juste titre contrôlées très strictement dans leurs déclarations concernant la sécurité mais une marque de bonbons pourrait dire n’importe quoi ?

Position de l'annonceur

L’annonceur a communiqué que les spots sont basés sur le thème « Don’t Become Your Dad » et visent les jeunes. L’idée de ce thème est de se référer avec un clin d’œil à un moment qui est reconnaissable par beaucoup de personnes: … maintenant je ressemble tout à fait à mon père/ma mère. C’est une campagne qui a été développée au plan international.

L’annonceur a choisi une approche humoristique. Selon lui, le clin d’œil est tellement présent dans la publicité que le spectateur réalise que ce n’est pas sérieux. Il n’a nullement l’intention d’inciter à un comportement dangereux (comme ne pas porter la ceinture à l’arrière). Les garçons ne montent pas et les filles à l’avant portent bien leur ceinture.

Décision du Jury

Le Jury a constaté que le spot mentionne entre autres ce qui suit: « Mesdemoiselles… vous plaisantez, j’espère ? Votre voiture n’est pas équipée de ceintures à l’arrière. Maintenant veuillez prudemment rentrer chez vous… ou je préviens les autorités compétentes. Ok ? »

Le Jury est d’avis que le spot n’incite pas à un comportement dangereux et ne témoigne pas d’un manque de responsabilité sociale.

Le Jury n’est pas non plus d’avis que le spot discrédite un comportement routier sûr.

A défaut d’infraction aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler sur ces points.

Suite

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:PERFETTI VAN MELLE
Produit/Service:Mentos Chewing-gum
Média:TV
Critères d'examen:Responsabilité sociale
Initiative:Consommateur
Type de décision:Pas de remarques
Date de clôture: 15/10/2013