Deux hommes marchent sur le trottoir. A côté d’eux s’arrête une voiture de sport avec deux femmes.
Femme: « Salut les gars, vous montez ? Il reste de la place. »
Homme 1: « Mesdemoiselles… vous plaisantez, j’espère ? Votre voiture n’est pas équipée de ceintures à l’arrière. Maintenant veuillez prudemment rentrer chez vous… ou je préviens les autorités compétentes. Ok ? »
L’homme frappe contre la voiture et les deux femmes partent.
Homme 1 contre homme 2: « Ne jamais monter avec des inconnus. »
Texte à l’écran: « Fais pas comme ton père. Stay Fresh. » avec l’image du produit.
L’annonceur a communiqué que les spots sont basés sur le thème « Don’t Become Your Dad » et visent les jeunes. L’idée de ce thème est de se référer avec un clin d’œil à un moment qui est reconnaissable par beaucoup de personnes: … maintenant je ressemble tout à fait à mon père/ma mère. C’est une campagne qui a été développée au plan international.
L’annonceur a choisi une approche humoristique. Selon lui, le clin d’œil est tellement présent dans la publicité que le spectateur réalise que ce n’est pas sérieux. Il n’a nullement l’intention d’inciter à un comportement dangereux (comme ne pas porter la ceinture à l’arrière). Les garçons ne montent pas et les filles à l’avant portent bien leur ceinture.
Le Jury a constaté que le spot mentionne entre autres ce qui suit: « Mesdemoiselles… vous plaisantez, j’espère ? Votre voiture n’est pas équipée de ceintures à l’arrière. Maintenant veuillez prudemment rentrer chez vous… ou je préviens les autorités compétentes. Ok ? »
Le Jury est d’avis que le spot n’incite pas à un comportement dangereux et ne témoigne pas d’un manque de responsabilité sociale.
Le Jury n’est pas non plus d’avis que le spot discrédite un comportement routier sûr.
A défaut d’infraction aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler sur ces points.
A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.
Rue Bara 175, 1070, Bruxelles, Belgique.
E-mail: info@jep.be
Tel: +32 2 502 70 70