PEARLE – 18/09/2013

Description de la publicité

Homme: Petit poème d’anniversaire de votre opticien Pearle: Pour nos trente ans en Belgique, recevez un cadeau magnifique. Une monture gratuite d’une valeur de 3000 francs belges. Profitez-en tout de suite, c’est exceptionnel-ges.
Homme 1: Ah oui, ça c’est pas un diplômé en poésie hein !
Homme 2: Non, mais c’est un opticien diplômé.
Homme 1: Oui, ça bien sûr. D’accord.
Homme 2: Et, c’est un homme de parole.
Homme 1: Oh, ça !
Homme 2: Pour nos trente ans, une monture gratuite d’une valeur de 3000 francs belges à l’achat de verres. Conditions sur pearle.be.

Motivation de la plainte

Le plaignant trouve cette référence à une monnaie qui n'existe pas équivoque. Comment un jeune qui n'a connu de toute sa vie que l'Euro peut-il évaluer la valeur réelle de la remise ? Que penser d’un autre annonceur qui promettrait une remise calculée en Ecu ou en Ducat italien de Florence ?

Position de l'annonceur

L’annonceur a communiqué que cette année Pearle existe depuis 30 ans en Belgique et c’est pourquoi il a développé cette action ludique pour offrir une monture d’une valeur de 3000 francs belges.
Vu que la majorité (80%) des porteurs de lunettes en Belgique a plus de 45 ans, il a pensé que cela ne serait pas vraiment un problème parce que ce groupe cible connait encore très bien la valeur du franc belge. Dans sa communication visuelle, il a cependant ajouté la valeur en Euro.
Dans le spot radio, il ne mentionne pas la valeur en Euro, mais il se réfère aux conditions sur le site web où on peut clairement voir qu’il s’agit de montures à 75 €.

Décision du Jury

Le Jury a constaté que le spot radio annonce « une monture gratuite d’une valeur de 3000 francs belges à l’achat de verres. Conditions sur pearle.be ».

Le Jury a pris connaissance de la réponse de l’annonceur qui mentionne que Pearle existe depuis 30 ans en Belgique et qu’il a dès lors développé cette action pour offrir une monture d’une valeur de 3000 francs belges, et que la majorité (80%) des porteurs de lunettes en Belgique a plus de 45 ans et connaît donc encore la valeur du franc belge.

Le Jury a également constaté que, sur le site internet auquel renvoie le spot radio, la valeur en euro (€75) figure clairement à côté du montant de 3000FB.

Le Jury a estimé que la publicité informe ainsi suffisamment le consommateur en ce qui concerne la valeur de la promotion.

Le Jury a donc estimé que la publicité n’est pas de nature de tromper le consommateur moyen sur ce point.

Suite

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:PEARLE
Produit/Service:Monture de lunettes
Média:Radio
Critères d'examen:Loyauté
Initiative:Consommateur
Type de décision:Pas de remarques
Date de clôture: 18/09/2013