PEARLE – 18/06/2013

Description de la publicité

Le spot se termine avec: “Deze maand, ‘twee voor één’ actie. Koop nu de bril van uw leven en krijg er een tweede bril of zonnebril op sterkte gratis bovenop. Voorwaarden op Pearle.be”.

Motivation de la plainte

Selon le plaignant, l’allégation “2e bril gratis of zonnebril op sterkte” n’est pas correcte. Ce ne serait valable que sur un assortiment très limité et cela n’est pas mentionné dans la publicité.

Position de l'annonceur

L’annonceur a communiqué que cette promotion est communiquée à la radio et via des annonces dans les journaux et qu’il renvoie toujours à son site web pour les conditions.

À l’achat de lunettes complètes, quel que soit le montant de la première paire, on peut choisir une deuxième paire de lunettes ou des lunettes de soleil à verres correcteurs parmi une grande sélection indiquée avec un sticker rose.

Pour les lunettes optiques normales, ce sont toutes les montures de 29 € à 69 €, y compris des verres simples de base d’une valeur de 30 € par paire. On peut donc choisir des lunettes gratuites d’une valeur de maximum 99 € (où les lunettes les moins chères sont gratuites). Comme possibilités de choix, cela revient à environ 220 montures, environ 40 % de toutes les montures optiques dans le magasin. En plus, on peut aussi mettre des verres teintés dans la plupart de ces montures dont on peut aussi faire des lunettes de soleil à verres correcteurs.

Pour les lunettes de soleil à verres correcteurs indiquées avec un sticker rose (lunettes de soleil de 69 € + verres solaires simples de base d’une valeur de 30 € = 99 €), il y a une sélection présente dans les magasins (en fonction de la place disponible) d’au minimum 50 à 75 pièces; ceci correspond à environ 20 à 25 % de toutes les lunettes de soleil dans le magasin.

Décision du Jury

Le Jury a constaté que le spot renvoie clairement au site web pour les conditions de l’action en question. Il a également constaté que le site web mentionne clairement ces conditions.

Le Jury a donc estimé que la publicité en question n’est pas de nature à tromper le consommateur moyen en ce qui concerne les possibilités de choix dans le cadre de la promotion.

A défaut d’infraction aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler sur ce point.

Suite

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:PEARLE
Produit/Service:Lunettes
Média:Radio
Critères d'examen:Loyauté, Véracité
Initiative:Consommateur
Type de décision:Pas de remarques
Date de clôture: 18/06/2013