PEARLE – 18/03/2009

Description de la publicité

Le spot montre deux femmes assises en maillot au bord d’une piscine pendant que les hommes jouent à la pétanque. La brune a un gros hématome sur le bras gauche. La blonde lui dit : « Enfin Sabine, tu ne peux plus tolérer ça. Il faut absolument qu’il arrête. »
Ensuite, on voit la brune et son mari en voiture. Les yeux plissés derrière le volant, il lui demande ce qu’il y a d’écrit sur un panneau et lui donnant un coup de coude sur le bras parce qu’il n’arrive pas à lire. La femme, exaspérée crie «Auw ! C’est toujours tout droit ». L’homme hausse les sourcils, tout penaud.
Le spot se termine sur le couple qui passe dans un centre Pearle.
Voix off : « Besoin de lunettes ? Chez Pearle, nous prenons le temps de trouver précisément celles qu’il vous faut. Et toujours au meilleur prix. Pearle, bien vu ! ».
L’homme, satisfait de ses nouvelles lunettes, donne un coup de coude à sa femme, cette fois-ci sur l’autre bras.

Motivation de la plainte

1) Dans ce spot, le thème de la violence conjugale est tourné en ridicule, comme si les femmes victimes de violence conjugale jouaient la comédie. Le spot fait implicitement passer l’idée que des hématomes peuvent être le résultat de ‘banalités’ telles qu’un petit coup de coude au volant. Malgré les tentatives des médias d’attirer l’attention du grand public sur le thème des violences conjugales, celui-ci n’est toujours pas pris au sérieux. Il s’agit d’un sujet épineux à manier avec prudence. La première partie du spot semble mettre le sujet sur le tapis, alors que par la suite on se rend compte que ce n’est pas du tout le cas.

2) Le plaignant fait part de son indignation par rapport à cette publicité choquante, surtout quand on connait le nombre de femmes qui souffrent de violence conjugale.

Position de l'annonceur

L’annonceur s’est tout d’abord excusé d’avoir pu donner l’impression de minimiser la violence conjugale, ce qui n’a jamais été son intention.

Il a ensuite communiqué que le spot montre plutôt de manière ludique comment un homme qui de toute évidence voit mal, donne innocemment un petit coup de coude à sa femme chaque fois qu’il lui demande de lui lire quelque chose (à comparer à quelqu’un qui rit très fort et donne un coup de coude). Par ce spot, il a souhaité attirer l’attention sur le danger de conduire sans bien voir et inviter les gens à effectuer un test de la vue chez un opticien.

Pour l’annonceur, la nature du cadre et la réaction de la femme sont très loin de la violence familiale ou conjugale.

Décision du Jury

Le Jury a constaté que le spot met en scène une situation amusante où un homme, chaque fois qu’il veut demander quelque chose à sa femme, lui donne un coup de coude. Aucune agression ou violence n’est montrée.

Etant donné le caractère clairement humoristique de ce spot, le Jury est d’avis que, dans ce contexte, cette publicité ne risque pas d’être interprétée erronément par la majorité du public et n’est pas perçue comme une incitation à la violence ni comme minimisant la violence conjugale.

A défaut d’infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler.

Le Jury a néanmoins souhaité attirer l’attention de l’annonceur sur la scène qui montre un homme qui roule dans la circulation alors qu’il ne voit pas bien. En vue de communications publicitaires futures pour Pearle, le Jury a demandé à l’annonceur d’être attentif aux éléments liés à la sécurité et à la santé (sécurité routière en l’occurrence), en particulier quand l’arrière plan est réel.

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:PEARLE
Produit/Service:Lunettes
Média:TV
Initiative:Consommateur
Type de décision:Pas de remarques
Date de clôture: 18/03/2009