PALM BREWERIES – 18/09/2013

Description de la publicité

A l’occasion du départ des trois jours de bonnes affaires, un fût géant de la marque de bière Rodenbach a été distribué sur la Grand Place de Roulers. Les gens pouvaient acheter un verre de bière de 50 cl et le faire remplir avec de la Rodenbach tant qu’il y avait de la bière dans le fût.

Motivation de la plainte

Un fût géant de la marque de bière Rodenbach était distribué sur la Grand Place de Roulers. Selon le plaignant, les gens pouvaient acheter un grand verre de bière (demi-litre) pour le prix de 1 euro. Ils pouvaient faire remplir ce verre gratuitement avec de la Rodenbach tant qu’il y avait encore de la bière dans le fût.
Selon le plaignant, une telle publicité pour de l’alcool est en infraction avec les dispositions suivantes de la Convention en matière de publicité et de commercialisation de boissons contenant de l’alcool:
Article 3.1: La publicité ne peut pas inciter ou encourager une consommation irréfléchie, exagérée ou illégale.
Offrir un fût géant et la possibilité de remplir son verre sans limite, incite à une consommation irréfléchie, exagérée ou illégale.
Article 5.1: Il est interdit de distribuer et d’offrir gratuitement ou à un prix symbolique des boissons contenant de l’alcool sur la voie publique.
On ne devait payer que 1€ pour un verre. Par conséquent, la bière était distribuée gratuitement.

Position de l'annonceur

L’annonceur souhaite d’abord souligner qu’en tant que membre de la Fédération des Brasseurs Belges, il a totalement souscrit à la Convention en matière de publicité et de commercialisation de boissons contenant de l’alcool et que la brasserie attire de manière proactive l’attention des organisateurs d’évènements sur la campagne Respect 16 et leur demande de la communiquer aux collaborateurs.

Ensuite, l’annonceur a communiqué que la plainte contient des erreurs. En ce qui concerne l’évènement décrit, il a notamment communiqué qu’on développe chaque année 2.000 verres à bière (50cl) Limited Edition et qu’ils sont vendus 9 € pièce. Ce prix offre un contraste criant avec le prix de 1 € cité dans la plainte. Le fût en question a un contenu de 3.000 litres. En théorie, un verre peut donc être rempli jusqu’à trois fois, ce qui revient à six consommations de 25cl. Si on convertit, les consommations sont donc vendues, contrairement à ce qui est mentionné, à un prix moyen de 1,50 €/ 25cl. Il n’est donc pas question d’inciter à une consommation exagérée, et encore moins de sampling gratuit ou de vente à un prix symbolique. L’annonceur a enfin renvoyé au caractère traditionnel de cet évènement, les « Batjes » de Roulers.

Décision du Jury

Le Jury a noté la réponse de l’annonceur selon laquelle, pour cet évènement - le départ traditionnel de trois jours de bonnes affaires – 2.000 verres de bière (50cl) sont vendus chaque année en tirage limité à 9 euro pièce (et pas à 1 euro comme affirmé par le plaignant) et selon laquelle le fût en question a un contenu de 3.000 litres, de sorte qu’on peut difficilement dire qu’on offre de la bière gratuitement ou à un prix symbolique.

C’est pourquoi le Jury a estimé que cette action promotionnelle ne viole pas les articles 5.1 et 3.1 de la Convention en matière de publicité et de commercialisation de boissons contenant de l’alcool.

A défaut d’infraction aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler sur ces points.

Suite

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:PALM BREWERIES
Produit/Service:Rodenbach
Critères d'examen:Autres
Catégorie:Boissons
Type de décision:Pas de remarques
Date de clôture: 18/09/2013