PACIFIC TILKIN – 26/08/2009

Description de la publicité

Insertion publicitaire dans Passe-Partout pour Citroën

Motivation de la plainte

La publicité présente les émissions de CO2 et la consommation de carburant dans une taille largement inférieure au message principal de ladite publicité; ce qui est contraire à l’Arrêté royal du 5 septembre 2001 et à l’art. 5 du code Febiac.

Position de l'annonceur

Le concessionnaire a communiqué que Passe-Partout lui a confirmé n’avoir rien changé au bromure d’origine Citroën. Il a précisé ne pouvoir intervenir que sur son bandeau personnel.

Décision du Jury

Le Jury a constaté que la taille de caractère pour les mentions relatives à la consommation moyenne de carburant et les émissions de CO2 (2,5 mm) est inférieure à la taille prescrite par l’art 5 du code Febiac (3 mm).

Le Jury a également pris note de l’information communiquée par le média selon laquelle ils ont téléchargé le bromure sur le site officiel de Citroën. Le pdf téléchargé est au format A4 (297mm de large sur 210 mm de hauteur) et la mention reprenant les consommations est bien sur 3 mm de haut. La largeur d'une page du journal étant de 230 mm, ils ont réduit le fichier pdf sur cette largeur. De ce fait, la mention reprenant les consommations est elle aussi réduite et ne fait plus que 2,5 mm.

Cette annonce est donc contraire à l’Arrêté Royal du 05/09/2001 et au code Febiac.

Le Jury a demandé à l’annonceur de modifier l’annonce en question en la rendant conforme à l’A.R. du 5 septembre 2001 et à l’art. 5 du code Febiac et entre-temps de ne plus la diffuser.

L’annonceur a confirmé qu’il respectera la décision du Jury.

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:PACIFIC TILKIN
Produit/Service:Citroën
Critères d'examen:Légalité, Environnement, Autres
Initiative:Consommateur
Date de clôture: 26/08/2009