PABO – 04/05/2010

Description de la publicité

L'e-mailing mentionne ce qui suit:
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Motivation de la plainte

Le plaignant a reçu un e-mail dans lequel on lui annonce qu’on lui offre un cadeau de vacances d’une valeur minimale de 185 euros. Toutefois après quelques recherches, il apparaît que seules les cinq plus grandes commandes ont droit à ce cadeau. Le plaignant est d'avis que ceci constitue une tromperie consciente du consommateur.

Position de l'annonceur

Pas de réponse

Décision du Jury

Le Jury a constaté que la publicité (e-mailing) mentionne ce qui suit:
Exclusief aan u toegekend: een vakantiecadeau t.w.v minimaal 185€.
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Après une recherche sur le site, le plaignant a pris connaissance de la communication (en dessous des conditions d'attribution) selon laquelle ces cadeaux ne sont accordés qu’aux clients qui ont placé les plus grandes commandes avant le 25.06.2010.

Vu ce qui précède, le Jury est d'avis que cette publicité est trompeuse, en donnant l'impression erronée que le consommateur recevra de toute façon un cadeau. L'e-mailing confirme de manière très affirmative que le consommateur en question recevra un cadeau. Le Jury est d'avis que cette publicité est contraire aux art. 94/6 §1, 94/7 §1 et 94/11, 7° de la loi sur les pratiques de commerce et aux art. 3 et 5 du code de la Chambre de Commerce Internationale.

Le Jury a donc demandé à l'annonceur de modifier cette publicité en mentionnant expressément et clairement les conditions d'attribution dans l'e-mail et à défaut de ne plus la diffuser.

A défaut de réponse de l’annonceur, l’art. 11 du Règlement du Jury a été appliqué

L’annonceur a pris contact après l’expiration du délai d’appel. Il a communiqué qu’il s’agit d’un malentendu. Le plaignant a estimé que seules les 5 plus grandes commandes ont droit aux 5 sortes de cadeaux annoncés. L’annonceur a souligné que ceci est tout à fait incorrect. Dans les conditions d’attribution, il est clairement indiqué que 4 des 5 cadeaux sont réservés aux commandes les plus grandes. Le cinquième cadeau (le chèque de vacances pour une valeur de 185 €) est envoyé à tous ceux qui effectuent une commande. L’annonceur a également communiqué que le plaignant n’a pas participé à l’action avec le chèque vacances et n’a dès lors pas reçu de cadeau. Le plaignant a bien participé à une autre action en janvier dont le code d’action lui a donné le droit à un sim card reader qu’il n’a apparemment pas reçu. L’annonceur s’est excusé et a confirmé que pour la participation du plaignant à l’action en janvier, il a demandé d’envoyer le sim card reader.

Vu l’expiration du délai d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:PABO
Produit/Service:Cadeau de vacances
Média:E-mailing
Critères d'examen:Loyauté, Véracité
Initiative:Consommateur
Date de clôture: 04/05/2010