OUVRIER POLONAIS BELGIQUE – 29/04/2015

Description de la publicité

Le site poolsevakman.be mentionne entre autres en haut à droite « poolsevakman.be – Only if you want the best ».

Motivation de la plainte

Le plaignant se pose la question du caractère constitutif ou pas d’une discrimination sur base de la nationalité d’une campagne basée sur le slogan « ouvrierpolonais ». Il se réfère également à la construction juridique et à la méthode de travail utilisée par l’entreprise se trouvant derrière le site en question.
Le plaignant est par ailleurs préoccupé par la formulation ambiguë de cette campagne « ouvrierpolonais ». Cette campagne laisse en effet croire à l’existence d’une discrimination basée sur la nationalité d’une part, et elle alimente un préjugé, même s’il n’est pas nécessairement négatif, d’autre part.
Le plaignant, en collaboration avec d’autres instances, envisage également d’autres angles d’attaque par rapport à la pratique de mise à disposition en Belgique de travailleurs soumis à une législation et à une sécurité sociale étrangère.

Position de l'annonceur

Le Jury a examiné le dossier en question dans le cadre des articles 4 et 6 de son règlement (voir www.jep.be, rubrique “Règlement”) qui disposent qu’en cas d’irrecevabilité, d’infractions manifestes ou d’absence manifeste d’infractions, l’annonceur n’est pas invité à communiquer son point de vue.

Décision du Jury

Le Jury a noté que plusieurs instances examinent actuellement différents aspects du dossier relatif à la société se trouvant derrière le site poolsevakman.be.

Le Jury a également noté, parmi d’autres, les préoccupations du plaignant autour de la dénomination « Ouvrierpolonais ».

Le Jury est cependant d’avis que, dans ce dossier, la plainte concerne davantage les services proposés par la société en question via le site poolsevakman.be ainsi que ses pratiques, que le contenu d’une publicité relative à cette société.

Il rappelle à cet égard que sa compétence se limite à l’examen du contenu des publicités et qu’il ne lui appartient pas de se prononcer sur des produits ou services.

Le Jury a dès lors estimé la plainte non recevable et s’est abstenu de se prononcer dans ce dossier.

Suite

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:OUVRIER POLONAIS BELGIQUE
Produit/Service:Ouvrierpolonais.be
Média:Internet
Critères d'examen:Responsabilité sociale
Type de décision:Autre
Date de clôture: 29/04/2015