OUTSPOT – 16/05/2012

Description de la publicité

L’e-mail avec comme sujet: « -80% : Bon de réduction pour un vélo électrique (…) » mentionne entre autres ce qui suit:
« Bon de 400 € pour un vélo électrique et écologique de D-Cycle (Groupe D’Ieteren : VW, Audi et Yamaha)
1 bon valable pour un vélo d’homme, batterie amovible inclue
€ 80,00”.
A côté de ce texte: “-80%” en noir dans un soleil jaune.
En-dessous des images de vélos et le titre « Moments forts », on peut lire:
• 80 € pour un bon de réduction d’une valeur de 400 € pour un vélo d’homme D-cycle 24M-01 (1075€) ou 36M-01 (1295€)
• de D-cycle, la marque de D'Ieteren Sport (VW, Audi, Yamaha), spécialiste des vélos électriques en Belgique
• comprend la batterie amovible dotée de la technologie Lithium-Ion
• enlèvement gratuit ou livraison moyennant un supplément de 12,50€ par vélo
• confortable, économique et écologique
• atteint sans problèmes une vitesse de 25 km/heure
• facile à conduire
• idéal pour les activités récréatives ou pour se rendre au travail
• garantie de 2 ans sur le vélo et sur la batterie
• ce bon vous donne droit à 30% de réduction sur votre achat
• bon valable jusqu’au 25/9/2012”.

Motivation de la plainte

Selon le plaignant, on fait miroiter avec cette action qu’on reçoit 80% de réduction et qu’on achète donc un vélo pour 400 euros. Il trouve que c’est vraiment de la publicité trompeuse qui doit être interdite avant que des gens ingénus ne se fassent rouler.

Position de l'annonceur

L’annonceur a communiqué que l’action concerne un bon de réduction d’une valeur de 400 € qui est à vendre à 80 € sur son site, ce qui est très clairement mentionné dans le titre, et donc pas sur le vélo même, comme signalé dans la plainte.
Le prix final du vélo (après utilisation du bon de réduction) n’est absolument pas caché et on le trouve même dans la première ligne des ‘moments forts’. Pour être encore plus clair, un exemple pratique est présenté dans le texte. Enfin, l’annonceur a souligné qu’il offre aussi 6 mois de garantie de remboursement: si le consommateur souhaite renoncer à son achat pour quelque raison que ce soit (par ex. parce que l’action n’a pas été bien comprise), il rembourse jusqu’à 6 mois après l’achat.
L’annonceur estime donc certainement agir de bonne foi et tout décrire aussi clairement que possible dans ses actions.

Décision du Jury

Le Jury a pris connaissance de l’e-mail avec comme sujet « -80%: bon de réduction pour un vélo électrique (…) » qui contient entre autres le texte « 80 € pour un bon de réduction d’une valeur de 400 € pour un vélo d’homme D-cycle 24M-01 (1075€) ou 36M-01 (1295€) » et « Ce bon vous donne droit à 30% de réduction sur votre achat », avec la mention « -80% » en noir dans un soleil jaune.

Suite à la réponse de l’annonceur, le Jury a noté que la réduction de 80% qui est mentionnée concerne le prix du bon de réduction offert et non le prix du vélo, pour l’achat duquel on peut utiliser le bon de réduction.

A ce sujet, le Jury est cependant d’avis que la manière selon laquelle la réduction de 80% est mentionnée et présentée (en noir dans un soleil jaune) peut induire le consommateur moyen en erreur. Le Jury est notamment d’avis que, même si l’information communiquée par l’annonceur est factuellement correcte, le consommateur moyen peut être induit en erreur par cette présentation du pourcentage de réduction, par rapport à l’existence d’un avantage de prix spécifique, et peut donc être incité à prendre une décision commerciale qu’il n’aurait pas prise autrement.

Le Jury a dès lors estimé que cette publicité est de nature à tromper le consommateur et est contraire à l’article 88 de la loi du 6 avril 2010 relative aux pratiques du marché et à la protection du consommateur et aux articles 3 et 5 du code de la Chambre de Commerce Internationale.

Vu ce qui précède et sur la base des dispositions susmentionnées, le Jury a dès lors demandé à l’annonceur de modifier la publicité dans le futur afin d’éviter une confusion potentielle chez le consommateur sur ce point et à défaut, de ne plus diffuser la publicité.

Suite

L’annonceur a confirmé le respect de la décision du Jury.

Annonceur:OUTSPOT
Produit/Service:Bon de réduction
Média:E-mailing
Critères d'examen:Loyauté, Véracité
Initiative:Consommateur
Date de clôture: 16/05/2012