L’annonce montre un motard qui fait un vol plané. La moto est par terre et, avant de s’écraser sur le sol, il signe un formulaire.
En dessous, les mentions ‘Als u orgaandonor wil worden, moet u zich wel tijdig registreren. ” et “Reborn to be alive ORGAN DONOR FOUNDATION www.reborntobealive.be”.
L’annonceur souligne tout d’abord que la publicité n’a pas pour but d’être marrante ou de prendre à la légère la perte d’un proche. Il ne sait que trop bien combien il est pénible de perdre soudainement un proche et comprend donc le fait qu’on peut avoir un problème avec cette publicité.
Le don d’organes est une affaire très sérieuse qui agit dans 2 directions différentes. Pour la famille du défunt la tristesse prédomine mais pour les personnes qui attendent une transplantation c’est souvent le seul espoir qui leur reste. Et malheureusement il n’y a pas de transplantation d’organes sans dons d’organes.
Le décès d’un donneur potentiel, quel que soit l’endroit, le moment ou la manière est toujours une expérience traumatique pour les proches. Beaucoup de proches trouvent néanmoins une consolation dans le fait que les organes de leur proche soit continuent à vivre soit ont sauvé la vie de 1, 2 ou même de 8 personnes.
C’est pourquoi l’annonceur trouve qu’il est capital d’inciter les gens au don d’organes. L’utilisation d’un motard qui au dernier moment signe son formulaire de donneur était pour lui une manière de réveiller les gens et de les faire réfléchir quant à la signature un formulaire avant qu’il ne soit trop tard. Malgré divers appels, il y a toujours trop peu de personnes qui sont d’accord d’en sauver d’autres qui sont en détresse.
Le don d’organes est la plus haute forme de solidarité qu’une personne peut imaginer et qui dépasse la mort. L’annonceur espère dès lors de la compréhension pour son choix d’une image pleine d’impact pour une campagne importante.
Le Jury a constaté que cette campagne montre un motard qui a un accident et qui signe à la dernière minute un formulaire. Slogan en dessous “Als u orgaandonor wil worden, moet u zich wel tijdig registreren”.
Le Jury comprend que le plaignant ait un problème avec cette publicité (vu son expérience personnelle), mais est également conscient de la symbolique de l’annonce.
Le Jury estime que cette publicité incite les gens à la réflexion et attire l’attention du public sur la bonne cause.
A défaut d’infraction aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler.
A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.
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