Les affiches montrent respectivement le visage d’un homme et d’une femme, de deux hommes et de deux femmes avec le texte « Kiss by Gini ».
Depuis son lancement sur le marché belge en 1971, Gini a toujours communiqué sur le thème de la séduction. Il s’agit de son positionnement de marque unique et différenciant par rapport aux autres sodas présents sur le marché. Ce positionnement est reconnu et apprécié par les consommateurs. Au fil du temps, l’expression de la communication de la marque a évolué pour rester dans son temps et proche de ses consommateurs. Chacune des campagnes, à leur façon, expriment ce positionnement.
La volonté de l’annonceur avec la campagne « Kiss by Gini » est de mettre à l’honneur toutes les formes de séduction telles qu’elles existent dans notre société actuelle. La séduction s’exprime à la fois auprès des couples hétérosexuels, mais également auprès des couples homosexuels. Ces derniers sont encore souvent stigmatisés et discriminés de par leur choix de sexualité.
Vu l’importance pour l’annonceur de l’adhésion du consommateur au message et au ton des campagnes, l’idée créative a été pré-testée pour anticiper les attentes et limites à ne pas dépasser en traitant de ce sujet. Les trois visuels ont été développés en tenant compte des enseignements obtenus. Que ce soit lors de la phase d’étude ou lors de l’exposition des visuels définitifs auprès d’un public varié, l’adhésion à l’esthétisme et à la qualité des visuels était unanime.
L’annonceur a voulu montrer, de façon respectueuse, esthétique, tendre et en évitant toute forme de cliché dans la représentation des couples hétérosexuels et homosexuels, qu’il existe différentes formes de séduction. Il s’agit donc d’un message positif, fort et ayant trait aux libertés individuelles que l’annonceur met en avant. Un message de tolérance vis-à-vis des différences. L’homosexualité n’est ni une maladie mentale, ni un sujet honteux. L’annonceur envoie un message fort et clair d’amour et de tolérance, message qu’il estime extrêmement positif. Il n’y a aucune trace de sexualité, de discrimination ou de violence dans les visuels, simplement de la séduction et de la tendresse.
En tant que marque et entreprise responsable, l’annonceur a volontairement fait le choix de montrer majoritairement le couple hétérosexuel (70% des affiches) et a également demandé de ne pas afficher les visuels représentant les couples homosexuels aux abords des écoles primaires.
Compte tenu de l'évolution de la société actuelle, le Jury a considéré que ces affiches ne contiennent pas d'éléments contraires aux convenances selon les normes couramment admises. Il est d’avis que ces publicités relèvent de la séduction et de la sensualité et ne comportent pas de connotation sexuelle. Il a estimé qu’elles ne sont pas de nature à choquer ou à offenser la majorité du public et n’incitent pas à un comportement homosexuel.
Il a également noté que l’annonceur a pris ses responsabilités via différentes mesures, dont la décision de ne pas afficher les visuels représentant les couples homosexuels aux abords des écoles primaires.
A défaut d’infraction aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler.
A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.
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