Annonces :
Une annonce contient en haut le texte « Offrir des cadeaux à ceux qui comptent. ».
Dans une fleur sur fond jaune : « Orange Internet + TV à partir de 39€ ».
En dessous : “Orange Internet + TV c’est l’internet ultra-rapide ainsi que la télévision digitale de haute qualité, incluant jusqu’à 70 chaînes. C’est donc un cadeau idéal pour toute la famille qui peut pleinement en profiter à partir de 39 € par mois (activation et installation offertes). Découvrez toutes les autres offres à 39 € chez Orange.”.
A gauche en dessous de l’annonce en petits caractères : “Prix de 39 € par mois valable pour les clients ayant un abonnement Aigle ou Aigle Premium. Frais d’activation et d’installation pour toute souscription à Orange Internet + TV avant le 31/12/2016 inclus. Infos et conditions en shop ou sur orange.be/tv.”.
L’autre annonce contient en haut le texte « Offrir des cadeaux à ceux qui comptent. ».
Dans une fleur sur fond orange : « PROMO Internet + TV 39 € pour tous ».
En dessous : “Souscrivez avant le 31/12/2016 et profitez de l’installation et de l’activation gratuites. Plus d’infos sur orange.be/tv”.
A gauche en dessous de l’annonce en petits caractères : “Offre valable jusqu’au 31/12/2016. Le prix de 39 €/mois est valable pour tous les clients abonnés mobiles Orange à l’exception des abonnés Colibri. Offre valable pour les 10 000 premiers clients à souscrire à l’offre Orange Internet + TV entre le 01/12/2016 et le 31/12/2016 inclus. Après ces 6 mois, seulement les clients Aigle ou Aigle Premium continueront de payer 39 €/mois, tous les autres clients paient alors 49 €/mois. Les frais d’installation et d’activation sont offerts pour toute souscription avant le 31/12/2016 inclus. Infos et conditions sur orange.be/tv ou en magasin.”.
Spots radio :
Version longue :
VO : « Cette fin d’année, offrez des cadeaux à ceux qui comptent. »
Homme : « C’est l’heure, c’est l’heure d’ouvrir les cadeaux. »
Femme : « Ah non non non, le petit voudrait chanter une chanson pour remercier le père Noël. »
Homme : « D’accord, vite vite vite. Vas-y Lucas vite. Vas-y chante, vite, allez. »
Enfant : « Douce nuit … »
Homme : « Voilà, bravo Lucas. Elle est très chouette ta chanson. Allez, on ouvre les cadeaux là. On ouvre, on ouvre. »
VO version 1 : « Impatient d’offrir vos cadeaux ? Vous allez faire des heureux avec l’internet ultrarapide et la télé digitale d’Orange à partir de 39€. Vous rapprochez de l’essentiel. Orange. Infos et conditions sur orange.be. »
VO version 2 : « Impatient d’offrir vos cadeaux ? Vous allez faire des heureux avec l’internet ultrarapide et la télé digitale d’Orange à 39€. Vous rapprochez de l’essentiel. Orange. Infos et conditions sur orange.be »
Version courte :
VO : « Faites des heureux avec l’internet ultrarapide et la télé digitale à seulement 39€. Vous rapprochez de l’essentiel. Orange. Infos et conditions sur orange.be »
Le plaignant a souligné que l’annonceur communique soit avec « Internet + TV à partir de 39€ », soit avec « Internet + TV 39 € pour tous ». Après coup, il a constaté que ce prix ne vaut qu’en combinaison avec un abonnement mobile. Selon lui, cette condition n’est pas clairement énoncée et on ne la trouve qu’en dessous en petits caractères. Selon lui, cette information n’est d’ailleurs pas en rapport avec la mention du prix qui est indiqué de manière très frappante dans la publicité.
Il a un abonnement mobile chez un autre opérateur mais se sent chaque fois trompé quand il voit cette publicité. S’il veut changer d’opérateur, il doit d’abord prendre un abonnement mobile chez Orange avant de pouvoir profiter de l’offre « Internet + TV » à 39€/mois. Pour lui, ceci n’est donc pas « pour tous ».
Le plaignant a également renvoyé à la publicité radio où il n’y a selon lui aucune référence au fait qu’on doit d’abord avoir un abonnement mobile chez Orange avant de pouvoir profiter de cette action.
L’annonceur a communiqué que la plainte a trait à deux campagnes différentes pour le même produit : Orange Internet + TV.
En ce qui concerne la campagne 1 : promotion pour Internet et TV à partir de 39€ :
La mention que c’est lié à un abonnement mobile chez Orange ne figure en effet que dans les mentions légales. Ces mentions légales ne sont cependant pas plus petites que la norme. Les spots radio se réfèrent à des infos et conditions sur le site web parce que le format court ne permet pas de longues mentions légales.
En ce qui concerne la campagne 2 : promotion pour Internet et TV à 39€ avec la mention « pour tous » :
Ce « tous » concerne les clients postpaid de l’annonceur et non « tous » en Belgique. Si cette publicité est ainsi interprétée, il le regrette vraiment. Dans les annonces dans le journal, il y a également des mentions légales claires. Dans le spot radio, la mention ‘39€ pour tous’ n’est jamais utilisée mais il est dit ‘pour 39€’ et ils se réfèrent aux conditions sur le site web parce que le format court ne permet pas de longues mentions légales.
L’annonceur assure qu’il n’a jamais voulu consciemment tromper les gens vu que ceci ne correspond pas aux valeurs de sa marque. Pour le futur, il va examiner comment il peut lier l’abonnement mobile plus clairement à son offre Internet et TV.
Le Jury a pris connaissance des annonces et des spots radio relatifs aux différentes offres de l’annonceur pour son produit « Internet + TV ».
En ce qui concerne le contenu des conditions auxquelles ces offres sont soumises, le Jury est d’avis que, dans l’annonce relative à l’offre « Orange Internet + TV à partir de 39 € » et sur le site web auquel les spots radio renvoient, il est suffisamment clair que les offres en question ne valent que pour les personnes qui ont déjà un abonnement mobile chez l’annonceur.
Le Jury a dès lors estimé que les publicités concernées ne sont pas de nature à tromper le consommateur moyen sur ce point.
Par contre, en ce qui concerne l’utilisation au premier plan des mots « pour tous » dans l’expression « Promo Internet + TV 39 € pour tous » dans l’annonce relative à cette offre, le Jury est d’avis que ces mots donnent bien l’impression au consommateur moyen que l’offre n’est pas soumise à des conditions limitatives par rapport aux personnes qui peuvent profiter de l’action.
Il a cependant noté qu’ici aussi, l’offre est limitée aux clients postpaid de l’annonceur.
Le Jury a dès lors estimé que cette publicité est formulée de manière trop absolue sur ce point et donc, nonobstant le disclaimer en dessous de la page, de nature à pouvoir induire le consommateur moyen en erreur par rapport à la portée de la promotion concernée, ce qui est contraire à l’article VI. 97 du Code de droit économique et aux articles 3 et 5 du Code de la Chambre Internationale de Commerce.
Vu ce qui précède et sur la base des dispositions susmentionnées, le Jury a dès lors demandé à l’annonceur de modifier la publicité relative à la « Promo Internet + TV 39 € pour tous » sur ce point et à défaut, de ne plus la diffuser.
L’annonceur a confirmé qu’il respectera la décision du Jury.
Rue Bara 175, 1070, Bruxelles, Belgique.
E-mail: info@jep.be
Tel: +32 2 502 70 70